La Mission

La Mission

Par Laure Barbosa
Photos: DR, Missio.chbarbosa-laure« Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre. Etre attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant. Vivre avec joie sa propre responsabilité pour le monde est un grand défi. »
Message du pape François pour la Journée mondiale de la Mission universelle, le 21 octobre 2018.

Qui se souvient de la série américaine des années 60 : « Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, […] ce message s’autodétruira dans cinq secondes » ? En ce mois de la Mission universelle en communion avec l’Amazonie péruvienne, l’Eglise invite à repenser le sens de la mission chrétienne aujourd’hui : serait-elle devenue mission impossible ?

Exercer son « métier d’homme » en ce monde au service de l’humanité, réaliser sa vocation en l’essence même de l’Eglise, c’est l’annonce d’une bonne nouvelle ! Jadis ça impliquait un franchissement géographique, missions lointaines en terres inconnues. Dans notre société en mutation, les frontières sont passées de la conversion intérieure de notre propre cœur, aux divers pôles de la vie de nos contemporains en perte de racines et de repères. Devenues invisibles, psychologiques, sociales, culturelles et religieuses, ces frontières s’étendent sur le mystérieux fil tendu entre la foi et son absence. Fil de conversation que l’on peut détendre après l’avoir entendu pour tisser ensemble la toile de la réalité. Tels des funambules en fragile équilibre dans l’écoute, le dialogue, la prière et le partage. Une vérité à vivre plus qu’à prêcher, par le don de soi, la diaconie paroissiale, l’attention aux proches, l’amitié et la solidarité. Que cette crise permette la critique et engendre un souffle nouveau, au-delà des structures obsolètes, afin que chacun entende dans sa langue les merveilles de Dieu. 

Père missionnaire, théologien, enseignant, puis aumônier dans les foyers pour personnes âgées, serviteur fidèle, dévoué et discret, merci à Jean Genoud d’avoir rendu sous nos yeux, cette mission « Dieu possible » !

image-edito

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp