La Passion

La Passion

Par Pascal Bovet
Photo : Jean-Claude Gadmer
Voilà bien un thème commun aux Eglises chrétiennes. La tradition protestante et réformée a lutté contre les images religieuses et a souvent produit des temples dépourvus d’images. Or voilà une réalisation imposante dans une église protestante ; pratiquement entièrement peinte.

Dans la création romande, l’Eglise catholique a connu son renouveau au groupe Saint-Luc ; une amorce d’un mouvement semblable a existé dans l’Eglise protestante. Avec des artistes comme le Neuchâtelois Charles l’Eplattenier et le Vaudois Théophile Robert.

Par exemple, la fresque de l’Eglise de Coffrane (NE). Charles l’Eplattenier l’a illustré avec une œuvre qui a pour titre « La Passion ». Cette dernière comprend : une descente de la croix, une résurrection et la gloire de Jésus. De plus, Jésus « qui est vivant aux siècle des siècles » trône au-dessus de la porte.

Le mystère de Pâques est donc représenté, dans un genre descriptif à la mode au temps de l’Art Nouveau. Il a l’avantage d’être facilement compris, comme une prédication simple et limpide.

Eglise protestante de Coffrane (canton de Neuchâtel). Peinture de Charles l’Eplattenier (1874-1946) lors de la restauration de 1932-1933.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp