La pauvreté en Suisse

La pauvreté en Suisse

Par Marc PasseraOn le sait, la Suisse est un pays riche et démocratique ! Mais à y regarder de plus près, c’est moins simple. Nous ne pouvons passer à côté de certaines formes de pauvreté qui nous rejoignent parfois comme une agression. Et nous savons que certains de nos concitoyens ont de la peine à joindre les deux bouts et ont besoin d’aide. Nous devinons aussi que notre culture de la discrétion pousse beaucoup de pauvres à ne pas en faire état. Parce qu’à la pauvreté peut s’ajouter la honte et la dévalorisation de soi : comment peut-on être pauvre dans un pays riche et démocratique ?

Mais Jésus n’a-t-il pas dit : « Heureux vous les pauvres ? » (Lc 6, 20) Oui ! Mais où se situe ce bonheur ? Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on est heureux ! Mais « car le Royaume de Dieu est à vous ». Jésus ne souhaite à personne d’être pauvre, mais il affirme que la pauvreté n’est pas un obstacle à vivre la réalité du Royaume. S’agirait-il alors d’une invitation à supporter la pauvreté en sachant que l’on sera riche au ciel ? Ce serait ne pas comprendre de quel Royaume parle Jésus et ne pas l’entendre quand il dit : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17, 21) Le Royaume est là parce que le Christ est au milieu de nous, la béatitude peut être vécue jusque dans la pauvreté, parce que le Christ est là !

Oui, mais aujourd’hui… Le Christ n’est-t-il pas au milieu de nous ? Et comment manifeste-t-il sa présence ? « Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (I Cor 12, 27) C’est par son corps qu’il se manifeste et qu’il agit aujourd’hui. Et ce corps, c’est nous ! C’est lui le bon samaritain de la parabole (Lc 10, 30-35), mais il nous appelle à agir aujourd’hui « par lui, avec lui et en lui ».

Etre attentif à la pauvreté et être solidaire est signe d’humanité, mais c’est aussi une attitude spirituelle. Au fond, devant Dieu ne sommes-nous pas tous pauvres ? Mais le Christ, « lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Cor 8, 9).

Facile de parler de la pauvreté et de la solidarité, mais ce ne sont que des mots tant que l’on n’y découvre pas un appel.
Y répondre, c’est vivre la réalité du Royaume et être heureux !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp