La prière du chœur

La prière du chœur

Musicienne professionnelle de formation classique, Marie Mottet est passionnée de chant grégorien. Formée durant cinq ans par le chanoine Marius Pasquier, la jeune femme est encouragée par ce dernier à transmettre sa passion. Depuis lors, la voix de ses élèves résonne dans toute la Suisse romande. Rencontre avec une artiste qui a plus d’une corde à sa harpe!

Par Myriam Bettens
Photos : Benoît Leheup et Olivier Mottet

En balade dans la nature.

D’une voix hésitante je demande à Marie Mottet l’heure de l’office de Sexte. En bonne enseignante, elle me récapitule patiemment les fondamentaux de la liturgie des Heures : « Sexte est la prière de la sixième heure. Devenue par la suite l’office du milieu du jour. » Autrement dit, la liturgie marquant l’heure de midi. La musicienne reprend le fil de la conversation suite à cette interruption : « Nous chantons trois-quarts d’heure en groupe dans les stalles de la chapelle de l’abbaye, ensuite je me concentre sur les besoins spécifiques de chaque sœur. » Que cela soit la voix ou le souffle, « l’enseignement se poursuit individuellement, à raison de quinze minutes pour chacune jusqu’à l’office du milieu du jour ». Comme une parenthèse dans un emploi du temps chargé et marqué par de nombreux déplacements, c’est aussi pour cela que la musicienne aime particulièrement la journée du vendredi.

Le chant, un temps de prière

« Je vais à l’abbaye de la Maigrauge à Fribourg pour donner des cours de chant aux sœurs. Cela me ressource beaucoup », déclare la jeune femme. Même si les religieuses attendent la venue de leur professeur à 9h, sa journée débute aux alentours de 7h, « ce qui peut paraître tôt lorsqu’on est musicien professionnel, car plus habitué à travailler le soir », note-t-elle avec un sourire. Elle précise que toutes ces sessions de chant dans des monastères de Suisse et à l’étranger représentent environ deux mois sur l’année. Marie Mottet ajoute ne pas considérer ces cours « comme un simple travail. Là-bas le temps s’arrête et m’octroie un moment de prière bienvenu ». Elle prend donc part à l’office de midi avec les moniales puis se rend à l’hôtellerie de l’abbaye pour le repas, une occasion de rencontre avec les hôtes en retraite dans cet écrin de verdure enchâssé dans une boucle de la Sarine. L’après-midi est aussi dédiée au travail de la voix, mais avec les frères dominicains du couvent Saint-Hyacinthe cette fois-ci. Nul besoin à la musicienne de se déplacer, son élève du jour la rejoint directement chez les cisterciennes, « afin de profiter de l’acoustique du lieu », précise-t-elle. 

Mettre un rêve en musique

« Je travaille en cours individuel avec un frère dominicain de 13h à 14h15. Parfois nous restons pour l’office de none (14h15). Autrement nous remontons en direction du couvent Saint-Hyacinthe et, de 14h45 à 16h45, c’est en groupe que nous chantons », développe-t-elle. Plus qu’une passion le chant grégorien est pour Marie Mottet une manière de mettre tout le corps en prière. Un savoir-faire qu’elle a acquis auprès du chanoine Marius Pasquier de l’abbaye de Saint-Maurice : « J’ai consacré un jeudi matin par semaine à l’apprentissage du chant grégorien. La rencontre avec le chanoine était, au départ, destinée à rassembler des informations sur ce thème pour mon travail de fin d’études en histoire de la musique ». 

Le courant passe entre l’étudiante musicienne et le religieux, ce dernier lui propose donc de la former à l’art du chant grégorien. « Cette rencontre a changé toute ma vie », d’une part, parce qu’il était « touchant de travailler avec un homme de cette expérience » et d’autre part, « car il m’a transmis bien plus. Marius Pasquier avait une profonde intimité avec Dieu que je pouvais ressentir », affirme-t-elle. Elle transmet aujourd’hui sa passion aux novices de Saint-Maurice une fois par semaine. Marie Mottet a contribué à redonner vie au rêve du chanoine, entendre à nouveau chanter du grégorien à l’abbaye.

Temps forts d’une journée »

9h-11h45 Cours de chant avec les sœurs cisterciennes de la Maigrauge.
En groupe puis de manière individuelle.

11h45-12h Participation à l’office de sexte.

12h Repas à l’hôtellerie.

13h-14h15 Travail de la voix avec un frère de Saint-Hyacinthe à la Maigrauge
pour profiter de l’acoustique du lieu. 

14h45-16h45 Marie Mottet se rend au couvent Saint-Hyacinthe pour former
les autres dominicains au chant.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp