La rentrée de toutes les rentrées

La rentrée de toutes les rentrées
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), octobre 2020

Par Anne-Marie Colandrea | Images: Fano

Combien de reports ont été programmés depuis ce drôle de printemps 2020… Combien de prudences demeurent en raison des mesures sanitaires… Ainsi, toutes les invitations pastorales ont été – et le sont encore pour certaines – suspendues, reportées, voire annulées.  La reprise
Il est une mission au cœur de cette vie paroissiale, et au fil des temps liturgiques, qui nous guide sans cesse à témoigner de l’Espérance qui nous anime : la catéchèse. Ainsi, cette rentrée de septembre 2020 se présente avec de multiples étapes pour les enfants, les jeunes et leurs familles.

Nos paroisses proposent une première reprise de la catéchèse telle qu’interrompue en mars dernier pour les enfants et leurs parents qui se préparaient à la rencontre de la miséricorde du Christ et du don de sa joie dans les sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie. Le dévouement et l’enthousiasme des catéchistes ont ainsi permis d’envisager cette reprise. Nous avons retrouvé les enfants, grandis, mûris même, avec les yeux pétillants et un intérêt intact : comme une conscience qu’ils reprenaient le cours d’une étape qui comptera dans leur cheminement de baptisés. La rentrée de la nouvelle année se fera après les vacances d’octobre, dès le mardi 27 à Sainte-Thérèse. Les inscriptions sont en cours.  

L’évangélisation
Comment s’inscrit notre catéchèse ? Certes au sein du diocèse et en dialogue avec les centres de catéchèse de nos cantons. Au niveau « universel », en toute discrétion médiatique – hors presse spécialisée – le 25 juin dernier fut présenté le nouveau directoire pour la catéchèse depuis la salle de presse du Vatican. Il s’inscrit dans un travail, commencé sous Benoît XVI, de nouvelle évangélisation. Là demeure la première nouveauté : la catéchèse s’inscrit désormais dans l’évangélisation. 

Face aux défis contemporains et en particulier de la culture numérique et de la mondialisation de la culture, le pape François, qui a approuvé ce document, a mis l’accent sur le caractère missionnaire de la catéchèse. 

Trois principes de bases sont évoqués comme des lieux de transmission de la foi : le témoignage comme attraction et non prosélytisme ; la miséricorde en tant que crédibilité de la foi ; et le dialogue libre qui contribue à la paix. 

Parmi les lieux renouvelés
La famille peut se présenter comme un défi pour la communauté qui l’accompagne : être à l’écoute et compréhension de la réalité des situation familiales, veiller à redonner confiance et espoir à tous. 

Les nouvelles couleurs de la catéchèse : l’inclusion, l’acceptation et la reconnaissance en tenant compte de situations spécifiques auprès des personnes handicapées, regardées comme témoins des vérités essentielles de la vie humaine, et à accueillir comme un grand cadeau ; auprès des migrants pour leur redonner confiance avec solidarité, le déracinement et l’isolement pouvant blesser leur foi ; auprès des prisons vues comme authentiques terres de mission. Le dialogue et l’écoute se conjuguent également dans l’accueil œcuménique et interreligieux en favorisant la connaissance et la rencontre. 

Les accents contemporains soulignent le défi du numérique qui change le langage et la hiérarchie des valeurs avec la culture de l’instantané et rend incapable de distinguer la vérité et la qualité dans une marée d’informations brutes. Les jeunes doivent être accompagnés dans leur recherche de liberté intérieure en leur offrant des expériences de foi authentique, en leur fournissant des clefs d’interprétations pour les thèmes forts qui les animent comme l’affectivité, la justice et la paix. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp