
« Mes parents m’ont dit que j’avais chanté avant d’avoir su parler ! », relève Evelyne Mettraux. Ce qui est certain, c’est que cette paroissienne d’Echallens qui a aujourd’hui 86 ans, chante depuis plus de 70 ans. Toute sa vie tourne autour de la musique… Notre entretien sera d’ailleurs ponctué de quelques chants fredonnés avec bonheur !
Texte et photos par Véronique Benz

Le léger accent d’Evelyne Mettraux trahit son origine jurassienne, même si par mariage elle l’est aussi (de Villars-le-Terroir). « J’ai toujours baigné dans la musique, je fais partie d’une famille de musiciens et de chanteurs. Mes grands-parents faisaient de la musique, mon papa instituteur était chef de chœur, ma maman chantait des opérettes », avoue Evelyne Mettraux. Depuis 1957, elle participe souvent à la Semaine romande de musique et de liturgie à Saint-Maurice. C’est d’ailleurs lors d’une de ces rencontres qui ne s’appelaient pas encore ainsi, qu’elle fait la connaissance de Gabriel, son époux. « J’ai rencontré mon mari en 1957, à Saint-Maurice. C’était la première fois que la Semaine romande de musique et de liturgie se faisait là, car avant, elle avait lieu à Estavayer-le-Lac. »
Elle se marie en 1960 à La Neuveville. Evelyne Mettraux a fait partie du chœur du théâtre de Mézière, de celui d’Echallens que son mari dirigeait. « Quand on chante les deux, il faut quelqu’un à la maison. Heureusement, j’avais ma belle-mère qui a cessé de chanter pour venir garder mes enfants. »
En 1989, son époux décède subitement. « A peine mon mari était-il enterré que l’on me demandait de reprendre la direction de la chorale. Je n’avais jamais dirigé, mais j’étais musicienne. Dans ma vie, il n’y a que la musique ! », relève Evelyne Mettraux.
Preuve de cette affirmation, le magnifique lectionnaire grégorien qui est déposé sur un lutrin près de la cheminée. Evelyne Mettraux tourne délicatement les pages et entonne quelques notes.
En me montrant le piano trois-quarts de queue qui trône dans le salon, elle se remémore avec nostalgie les cours qu’elle a donnés. « J’ai enseigné le piano durant de nombreuses années. » Parmi la kyrielle d’élèves qu’elle a eue, elle se souvient de Jean-David Waeber « qui brille » en Valais et de Damien Savoy. « Je les ai eus petits, je suis fière de ce qu’ils sont devenus », avoue-t-elle avec un brin d’admiration dans la voix.
Evelyne Mettraux a encore des contacts avec certains de ses anciens élèves. Elle évoque un élève qui avait composé des morceaux de musique durant la maladie de sa maman. Lors de la célébration de ses funérailles, il les a joués à l’orgue. « C’était émouvant ! »
Elle est heureuse de chanter le dimanche à la messe. Parfois, elle remplace la directrice. Les chorales sont pour Evelyne Mettraux une seconde famille. « J’ai toujours chanté et je chante encore. Ce soir, j’ai répétition ! »
Tous les vendredis matin, Evelyne participe à la messe à Echallens. « Je fais la sacristine, la lectrice et l’animatrice chantre. Je vais également porter la communion. Il y a des personnes âgées qui comptent sur moi, notamment une ancienne chanteuse qui a 96 ans. Nous chantons ensemble. Je dois m’accrocher de temps en temps : elle dérape…», dit-elle en souriant. « Chanter est la plus belle chose que nous puissions faire. En chantant, on ne voit pas passer les années ! »

Un souvenir marquant
J’ai été très émue de reprendre la direction du chœur que dirigeait mon mari, après son décès. Lorsque je me suis retrouvée pour la première fois devant les chanteurs, j’avais l’impression de ne pas avoir d’habits. J’étais intimidée, mais ils m’ont fait confiance.
Vos moments préférés de la semaine
J’aime aller le mardi à la répétition.
J’apprécie aussi le mercredi à midi lorsque toute ma famille vient manger à la maison.
Votre principal trait de caractère
Je suis assez gaie. La musique, ça apporte tout.
Une musique que vous avez particulièrement aimée
J’apprécie particulièrement le grégorien.
Mais dans une vie de chant, il y a une quantité de pièces de musique que l’on aime.
Une personne qui vous inspire
De nombreuses personnes m’ont inspirée, dont mon mari qui avait une forte personnalité, Robert Mermoud chef de chœur et compositeur et les jeunes chefs de chœur fribourgeois.
Une prière que vous aimez
La prière d’abandon de Charles de Foucauld.
Evelyne Mettraux
• Née en 1939, aux Pommerats (Saignelégier).
Elle a grandi en Ajoie.
• Après une maturité commerciale, elle travaille pour l’entreprise Corbat à Vendlincourt, qui a réalisé des poutres pour la restauration de Notre-Dame de Paris.
• Veuve, elle a trois enfants, cinq petites-filles et deux arrière-petits-fils.
• Elle fut professeure de piano et directrice du chœur de la paroisse d’Echallens de 1989 à 2014.
• Elle chante tous les jours et fait encore partie du chœur d’Echallens.