L’Abbaye Notre-Dame du Mont-Carmel – ou Confrérie du Scapulaire – accueillera dimanche 8 décembre une nouvelle consœur en la personne d’Eliane Chassot, de Bussy, et un nouveau confrère, César Mosquera, sacristain à la collégiale d’Estavayer-le-Lac, de nationalité espagnole.
Par Marie-Christine Mota | Photos : Georges Losey, LDD
Par le passé, ces deux personnes n’auraient pas pu rejoindre les rangs de la noble confrérie. Eliane Chassot parce que l’abbaye a été très longtemps exclusivement masculine et César Mosquera en raison de son origine étrangère. En effet, les statuts des fondateurs imposaient d’accepter uniquement des confrères bourgeois de la cité d’Estavayer-le-Lac comme nouveaux membres.
Afin de perdurer, l’ancestrale abbaye–confrérie a réfléchi à ouvrir ses portes aux personnes qui se sentent proches de Marie, mère de Jésus et notre mère dans la foi, mais qui ne répondaient pas nécessairement aux exigences historiques.
Le premier sans passeport suisse !
C’est ainsi qu’elle a remis, à ce jour, l’écharpe et le scapulaire à deux femmes, ainsi qu’au premier membre non bourgeois.
Pour adhérer
Si vous souhaitez rejoindre la confrérie–abbaye, il suffit de vénérer Marie, d’être sensible à la détresse des mamans dans le besoin, de vivre sur le territoire de la Paroisse Saint-Laurent Estavayer et de vouloir maintenir la tradition et de partager l’amitié qui réunit ses membres. Ecrivez à l’adresse du gouverneur : André Butty, Chemin de la Bata 10, 1470 Estavayer-le-Lac.
