L’abbé Darius fait l’éloge du sport… raquette à la main !

L’abbé Darius fait l’éloge du sport… raquette à la main !

Samedi 11 mars prochain, nous proposons aux servants de messe de notre paroisse un tournoi de tennis de table. C’est une manière de chercher les jeunes là où ils sont. L’activité physique et sportive est propre à leur âge et contribue à leur croissance. C’est une bonne occasion pour nous tous, chers lecteurs, de mettre en évidence les valeurs du sport.

Par l’abbé Darius Kapinski, curé-modérateur | Photo : LDD

Saint Paul aime bien se servir d’un langage faisant référence au sport. En encourageant Timothée, son compagnon d’évangélisation, il dit : « Demeure maître de toi-même. » N’est-ce pas une des exigences pour une réussite dans notre vie humaine, bien indispensable également dans le domaine de toute compétition sportive ? Et l’Apôtre des nations poursuit : « J’ai combattu un bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi. Et maintenant le prix de la victoire m’attend : c’est la couronne de justice… » (2 Tim 4, 5.7-8). La victoire sportive est également précédée de nombreuses victoires sur soi.

Le pape Jean-Paul II a dit : « Le sport c’est l’activité secondaire la plus belle du monde. C’est un instrument important de construction de l’homme et d’édification d’une société plus fraternelle et solidaire… »

Le 23 novembre 2013 au Vatican, le pape François a reçu l’Ordre olympique d’or (une distinction créée par le Comité International Olympique en mai 1975) en reconnaissance de sa compréhension du bien que le sport peut apporter aux jeunes et à l’édification de la paix. Et voilà son propos : « Je souhaite encourager des organisations comme les vôtres, qui font la promotion du sport – notamment auprès des jeunes générations – comme moyen d’encourager la paix, le partage et la coexistence harmonieuse des peuples. »

Le sport est très précieux pour la croissance intégrale d’une personne. Il aide à se dépasser et à combattre l’égoïsme. Il peut créer l’esprit de sacrifice et favoriser la loyauté dans les relations, l’amitié et le respect des règles, comme le respect des autres compétiteurs.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp