Par Chantal Salamin
Photo: DRBien que le site internet de L’Action catholique des femmes ne soit pas un modèle graphique, il joue pleinement son rôle de présentation de l’association : son organisation, ses valeurs, ses actions, ses publications et son histoire. Sans être « féministe revendicative », mais en affirmant son identité catholique, l’association veut donner sa place à tout baptisé, homme ou femme, avec une attention particulière aux non-croyants.
En priorité, l’association favorise les rencontres pour permettre aux femmes de partager leurs expériences, d’oser se dire et parler de leurs difficultés, de leurs joies et de leur quotidien, mais aussi de débattre entre elles dans un climat d’amitié.
Leurs rencontres abordent de graves sujets tels que les violences conjugales, la solitude, le deuil, la précarité qui doivent absolument être considérés avec sérieux par tous. Malheureusement, de par leurs situations – veuvage, séparation ou divorce, maladie ou handicap, dépendances –, leur grande sensibilité et de longues années d’habitudes sociétales ancrées, les femmes, trop souvent, restent dans l’ombre des hommes et se taisent.
Spiritualité et solidarité
L’écoute de l’autre est première et à la source de tout « agir ». Les actions émergent des groupes de parole et de réflexion disséminés dans toute la France. Leurs participantes se laissent interroger par le partage de leurs vies et de la Parole de Dieu, y découvent des chemins personnels pour apporter leur contribution pour un monde plus juste.
C’est en s’appuyant sur la force du témoignage que L’Action catholique des femmes révèle leur voix à travers diverses actions: une expo photos sur l’isolement, le livre « Mots d’elles », un plaidoyer à partir de très nombreux témoignages, la revue « Passerelle »… et bien d’autres menées par les équipes régionales.
Et en Suisse ?
Fondée en 1912, la Ligue suisse des femmes catholiques a été intégrée à L’Action catholique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que n’ayant pas de site internet, elles font parler d’elles… D’abord par le soutien qu’elles apportent à leurs consœurs, mais aussi par leurs prises de position qui s’opposent à celles du Magistère sur l’adoption par des couples homosexuels et l’avortement.