Dans ses orientations sur l’amour, le pape François nous invite à l’amabilité, qui se décline notamment par la délicatesse, la confiance, le respect. Ainsi vécue, la vie concrète des familles devient école de vie en société. 1
Par Bertrand Georges
Photo : Pixabay
L’Eglise considère volontiers que la famille est la première cellule de la société. C’est en effet dans des familles concrètes que l’on peut apprendre à cultiver des bonnes attitudes et à réformer ce qui nuit à une bonne entente. Dans ce domaine, le Pape souligne que « l’amour n’œuvre pas avec rudesse, il n’agit pas de manière discourtoise, il n’est pas dur dans les relations ». Mais l’accent est surtout mis sur des attitudes positives : aimer c’est aussi être aimable. Les manières, les mots, les gestes de l’amour sont agréables. Ces attitudes ne sont pas une option : « Etre aimable n’est pas un style que le chrétien peut choisir ou rejeter : cela fait partie des exigences indispensables de l’amour. » Et cela se traduit par des paroles d’encouragement. C’est d’ailleurs ainsi, nous dit le Pape, que Jésus fait avec ceux qu’il rencontre : « Aie confiance, mon enfant. » (Mt 9, 2) « Grande est ta foi. » (Mt 15, 28) « Lève-toi ! » (Mc 5, 41) « Va en paix. » (Lc 7, 50) « Soyez sans crainte. » (Mt 14, 27) Ce ne sont pas des paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent. En famille il faut apprendre ce langage aimable de Jésus.
Trop souvent, nous ne voyons que ce qui ne va pas, les défauts de l’autre, ses limites. Si la vie de tous les jours nous présente bien des tentations de râler, elle offre aussi tant de belles choses à valoriser ! Les paroles bienveillantes sont bienfaisantes car elles répondent à un besoin profond du cœur : être reconnu, apprécié, aimé. Se savoir aimé de Dieu, et de son conjoint, de ses parents, de ses enfants procure un sentiment de sécurité intérieure. On peut affronter la vie quand on se sait aimé.
Dans ce domaine comme dans d’autres, tout ce qui est appris et vécu au sein de la famille rejaillit en société. Quel inestimable service les familles rendent lorsque, dans leurs foyers, elles cultivent l’amour aimable !
1 Cf. Pape François, Amoris Laetitia nos 99 et 100.