L’amour ne jalouse pas

L’amour ne jalouse pas

Poursuivant sa méditation sur l’Hymne à la charité (1 Co 13) 1, le pape François nous invite à nous libérer de la jalousie. Alors que l’envie nous porte à nous centrer sur nous-même, l’amour vrai conduit à se réjouir du succès des autres.

Par Bertrand Georges
Photo : DR
A qui n’est-il jamais arrivé de se sentir un peu mal à l’aise en raison du succès des autres, ou de ne pas pouvoir s’en réjouir ? Pour le pape François, l’amour vrai, qui nous invite à regarder les personnes avec le regard de Dieu, nous aide à ne pas sentir le succès d’autrui comme une menace et nous libère du goût amer de l’envie. Cet amour, dit-il, « accepte que chacun ait des dons différents. Il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant que les autres trouvent le leur ».

Ne pas jalouser, donc… Pourtant le Pape nous donne une autre indication éclairante lorsqu’il dit que l’amour « est ce qui me porte à m’opposer à l’injustice qui consiste en ce que certains ont trop et que d’autres n’ont rien ». Dans ce sens, je pense que la jalousie peut également être un signal qui révèle un besoin de justice et de reconnaissance. L’enfant agacé par son frère à qui tout réussit est-il simplement envieux, ou manifeste-t-il un manque de confiance en lui, un besoin d’être valorisé, un désir d’équité ? Les parents sauront être attentifs à aider leurs enfants à se réjouir du bonheur des autres tout en valorisant chacun dans ses richesses propres.

Et dans le couple ? Qu’en est-il de cette jalousie nourrie par un désir de possession exclusive qui revêt le visage de l’inquiétude, de la peur, parfois du soupçon ?  N’est-il pas normal d’être jaloux lorsqu’on aime ? « Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour », disait La Rochefoucauld. Ces excès de possessivité témoignent de l’amour de soi plus que de l’autre.

Ceci dit, montrer trop d’intérêt à d’autres personnes peut créer chez le conjoint un sentiment d’insécurité qui engendre la méfiance. Et il n’est pas très agréable non plus de se sentir toujours suspecté. La confiance mutuelle et les sentiments exprimés, qui dispensent de quêter ailleurs son besoin d’être aimé ou reconnu, sont des chemins pour un amour libéré de la jalousie.

1 Cf. Amoris Laetitia, pp. 95-96.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp