L’Amour ne peut mourir!

L’Amour ne peut mourir!

Par l’abbé Alexis Morard« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jn 13, 1b)

A Pâques, nous entrons pleinement dans le mystère de la Foi, le mystère du Dieu de Jésus Christ qui le conduit jusqu’au bout de l’Amour, c’est-à-dire à la mort de la Croix ! 

Près de la Croix de Jésus, un cri a retenti : « Dieu est mort ! » Ce cri trouve paradoxalement son écho tant au cœur de notre monde contemporain qu’au cœur de notre foi chrétienne.

Lorsque le monde proclame avec Nietzsche que Dieu est mort, c’est pour se défaire d’un dieu qui empêche l’homme de penser par lui-même et le rend dépendant, pour ne pas dire esclave. C’est la logique d’un désamour inéluctable où l’horizon du cœur de l’homme est réduit à sa propre finitude.

Quand l’Eglise proclame la mort et la résurrection du Christ, elle prend conscience de l’Amour infini d’un Dieu qui a voulu s’identifier à notre péché afin de le consumer par la folie de la Croix. C’est la merveille de l’Amour qu’est Dieu lui-même : sa largeur, sa longueur, sa hauteur, sa profondeur… » comme s’exclame l’apôtre (cf. Ep 3).

Telles sont notre foi et notre espérance pascales ! Tel est l’incroyable paradoxe de l’amour de Dieu qui va jusqu’à mourir pour que vivions par lui, avec lui et en lui.

D’ores et déjà, belle et sainte fête de Pâques !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp