L’amour ne s’emporte pas

L’amour ne s’emporte pas

Poursuivant sa méditation sur l’Hymne à la charité (1 Co 13) 1, le pape François nous invite à ne pas laisser l’indignation qui parfois nous habite se transformer en agressivité. Il propose plutôt de cultiver la paix, bénir et désirer le bien de l’autre.

Par Bertrand Georges
Photo: pxhere.com
A qui n’est-il jamais arrivé de ressentir de l’agacement face à un manque de respect, l’impression que le conjoint ou les enfants ne voient pas tout ce qu’on fait pour eux, ou le ras-le-bol de devoir toujours redire la même chose… Et quand cette indignation se greffe sur un terrain de fatigue ou de stress, elle peut se muer en une violence interne qui finit par exploser, ce qui ne fait de bien à personne. 

Evidemment, il ne s’agit pas de tout supporter sans rien dire. L’indignation est saine lorsqu’elle nous porte à réagir devant l’injustice. Mais comment le disons-nous ? Se référant à la Bible, le pape François indique quelques pistes pour réagir de manière constructive : 

– Alimenter cette agressivité intime ne sert à rien. Cela ne fait que nous rendre malades et finit par nous isoler. « Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » (Ep 4, 26)

– Accueillir l’invitation de la  Parole de Dieu à ne pas ré- pondre au mal par un mal :
« Ne te laisse pas vaincre par le mal. » (Rm 12, 21) « Ne nous lassons pas de faire le bien. » (Ga 6, 9) 

– La réaction intérieure devant une gêne que nous causent les autres devrait être avant tout de bénir dans le cœur, de désirer le bien de l’autre, de demander à Dieu qu’il le libère et le guérisse : « Bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1 P 3, 9)

– Regarder la poutre qui se trouve dans notre œil. (cf. Mt 7, 5)

– Ne jamais terminer la journée sans faire la paix en famille. Un petit geste suffit parfois pour que l’harmonie familiale revienne.

Chacun pourra choisir la piste la plus appropriée afin que, comme le dit François : « Si nous devons lutter contre le mal, faisons-le, mais disons toujours ‘‘non’’ à la violence intérieure. »

1 Cf. « Amoris Laetitia », pp. 103-104

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp