Saint-Valentin, fête des amoureux. Pour que les sentiments se renouvellent, le pape François 1 nous offre quelques pistes engageantes et profondes.
Par Bertrand Georges
Photo: PixabayCultiver la joie
Il n’y a pas de plus grande joie que dans un bien partagé. Les joies les plus intenses de la vie jaillissent quand on peut donner du bonheur aux autres, dans une anticipation du Ciel. Elle est douce et réconfortante, la joie de contribuer à faire plaisir aux autres, de les voir prendre du plaisir.
Prendre soin l’un de l’autre
La joie matrimoniale, qui peut être vécue même dans la douleur, implique d’accepter que le mariage soit un mélange de satisfactions et d’efforts, de tensions et de repos, de souffrances et de libérations, de satisfactions et de recherches, d’ennuis et de plaisirs, sur le chemin de l’amitié qui pousse les époux à prendre soin l’un de l’autre.
Contempler la vraie beauté
La beauté – la grande valeur de l’autre qui ne coïncide pas avec ses attraits physiques ou psychologiques – nous permet d’expérimenter la sacralité de sa personne, sans l’impérieuse nécessité de la posséder. Le regard qui valorise a une énorme importance.
Donner de la tendresse
La tendresse est une manifestation de cet amour qui se libère du désir de possession égoïste. Elle nous conduit à vibrer face à une personne avec un immense respect et avec une certaine peur de lui faire du tort ou de la priver de sa liberté.
Traverser l’épreuve ensemble
Après avoir souffert et lutté unis, les conjoints peuvent expérimenter que cela en valait la peine. Peu de joies humaines sont aussi profondes et festives que lorsque deux personnes qui s’aiment ont conquis ensemble quelque chose qui leur a coûté un grand effort commun.
Aimer ainsi permet d’ancrer l’amour au-delà des sinuosités de la relation et des fluctuations des sentiments. C’est dans la grâce de Dieu, source de tout Amour, que l’on puise les ressources pour un amour qui se renouvelle.
1 Cf. Amoris Laetitia (La joie de l’amour), n. 126-130.
La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples de se ressourcer dans l’Amour de Dieu. Différentes offres sont proposées. Renseignements auprès des pastorales familiales cantonales.
www.pastorale-familiale.ch