L’âne, le bœuf, l’avion de ligne

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Vallée d’Illiez (VS), décembre 2020

Par Gérald Voide | Photo: DR

« Des animaux et des hommes », c’est le thème central de ce magazine L’Essentiel. En décembre, comment ne pas penser à l’âne et au bœuf de la crèche ? Nous trouvons mentionnés ensemble ces deux animaux dans le prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas. » (Is 1, 3) Dans ce verset, Dieu se plaint : le bœuf et l’âne connaissent leur propriétaire et la crèche de leur maître, alors que le Peuple ne connaît pas son Maître, Créateur, Sauveur et Seigneur. 

Nous pouvons envier et imiter l’âne et le bœuf. A la crèche, ils étaient tout proches du Fils de Dieu qui venait de naître à la vie humaine. Au début de ce temps de l’Avent et de cette nouvelle année liturgique, je voudrais vous souhaiter une proximité toujours plus grande avec le Seigneur.

J’ai reçu une petite lettre avec cette histoire qui nous encourage à être proches de notre Dieu. Un garçon demande à son père : « Papa, quelle est la taille de Dieu ? » Le papa lève les yeux vers le ciel. Il voit un avion passer et demande à son fils : « Quelle est la taille de cet avion ? » Le garçon répond : « Il est très petit. Je peux à peine le voir. » Le père l’amène à l’aéroport et, s’approchant d’un avion, il demande : « Maintenant, mon fils, quelle est la taille de cet avion ? » – « Papa, il est énorme ! » Et le père de poursuivre : « La taille de Dieu dépend de la façon dont tu es près ou loin de lui. Plus tu es proche de lui, plus il sera grand et énorme ! C’est ça la vérité. Ton intimité avec Dieu te montrera la grandeur de Dieu dans ta vie ! »

Que Dieu nous aide à nous approcher de lui et à nous attacher à lui. C’est mon souhait pour nous tous en ces temps perturbés. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp