Laudato si’ (Loué sois-tu Seigneur!) sans baisser les bras!

Laudato si’ (Loué sois-tu Seigneur!) sans baisser les bras!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), avril 2020

Par Gérard Dévaud

Par cette acclamation, le pape François nous invite à la joie et à l’action de grâces. Mais, peut-on vraiment se réjouir en voyant l’actualité de notre Eglise ? Peut-on crier de joie en voyant les nombreuses sorties d’Eglise qui arrivent dans nos secrétariats paroissiaux ?

Dernièrement, une amie me demandait comment je tenais le coup et si j’envisageais de changer d’orientation professionnelle. Bien sûr, cette idée a pu germer une fois ou l’autre dans mon esprit et plusieurs fois, je me suis demandé si tout ça avait encore du sens aujourd’hui. Je pourrais ainsi baisser les bras, me dire que tout ça ne sert plus à rien, que nos églises se vident, que les gens se moquent des croyants… mais Jésus n’a-t-il pas dit : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. » (Mt 5, 11)

Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous partager haut et fort ma réponse : oui, ma mission a du sens aujourd’hui et je ne vais pas baisser les bras. Car je le fais non pas seulement pour l’Eglise, mais avant tout au nom de ma foi.

Bien sûr, je rêve d’une Eglise plus parfaite, sans tache, qui donnerait envie aux gens d’y adhérer et non de fuir, mais je suis réaliste : elle est faite d’hommes et de femmes, avec leurs grandeurs, mais aussi avec leurs bassesses et leurs défauts. 

Si je crois vraiment en Dieu, je ne dois donc pas avoir peur des critiques et des turbulences qui secouent notre Eglise actuellement, car je sais qu’elle est conduite par l’Esprit Saint.

Nous sommes au cœur du Carême, temps de prières et de conversion. Profitons de ce temps pour demander à Dieu de purifier notre Eglise afin qu’elle soit toujours plus ajustée à l’Evangile et qu’elle donne envie à nos contemporains de venir s’y abreuver. Demandons également la force de la foi pour que nous puissions, à temps et à contre-courant, à l’appel de notre pape François, crier au monde « Laudato si’ / Loué sois-tu Seigneur ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp