Laudes? Messes? Rorate?

Laudes? Messes? Rorate?

En ce mois de décembre, en plein temps de l’Avent, plusieurs paroisses vous proposent de participer aux laudes (à St-Joseph) ou à la messe (à St-Paul) Borate. Se lever plus tôt… Braver le froid… Chanter en latin… Mais en fait, de quoi s’agit-il ?

Par François Perroset et Frédéric Monnin
Photos: Monique BaréLes Messes ou les Laudes « Rorate » – appelée aussi Messe de l’Attente ou de l’aurore – sont célébrées durant le temps de l’Avent, tôt le matin, avant la fin de la nuit. Cette tradition de l’Eglise romaine trouve son origine en Europe de l’Est.1 Elle est ainsi très répandue dans l’espace germanophone.

« Rorate cæli » sont les premiers mots de l’introït de la messe du quatrième dimanche de l’Avent. Ce texte chanté en grégorien reprend un célèbre passage du prophète Isaïe :

« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ;
Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante :
Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. » (Is 45, 8)

Au fil des années, cette courte phrase est devenue le refrain que nos assemblées ont l’habitude d’entonner durant ces célébrations. Refrain flanqué des quatre strophes de ce « poème » de tradition gallicane, qui paraphrasent le texte du prophète Isaïe, et qui expriment l’attente du Messie (cf. Marc 13, 33)

Les quatre semaines de l’Avent sont « un temps d’attente, de conversion et d’espérance ».2 Dans l’attente, il s’agit de faire mémoire de la venue de Jésus dans notre condition humaine. En ces matins encore sombres, de fragiles et petits cierges ou lumignons symbolisent le Christ, seule Vraie Lumière à même d’éclairer véritablement l’intégralité de notre vie et de notre être ! L’office ainsi célébré à la lueur des bougies fait des fidèles des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis : le Christ.

Ces messes Rorate sont une bonne occasion pour nous ouvrir au Seigneur qui vient et qui est Emmanuel Dieu avec nous, Dieu proche, et de nous (re)familiariser avec le trésor du chant grégorien.

Les horaires des Laudes et Messes Rorate sont indiqués dans les pages paroissiales en fin de numéro.

1 Raymond PEYRET, Connaissez-vous les messes de l’aurore, Paroisse Saint Vincent de lHermitage
2 Directoire sur la piété populaire et la liturgie, p. 92.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp