L’Avent: l’attention à l’autre

Et si vous profitiez de l’Avent pour mettre l’accent sur l’attention aux autres? Les occasions pour développer le sens de l’effort sont nombreuses en cette période de Noël où l’on cherche à faire plaisir, profitons-en!

Par Bénédicte Jollès
Photo: PixabayLes calendriers de l’Avent truffés de confiseries et de cadeaux ne nous facilitent pas la tâche. Ils amoindrissent les réjouissances de Noël en privant nos enfants de l’attente. Comment, dans ce contexte, leur permettre de découvrir la joie d’attendre et de penser aux autres, de préparer des surprises qui égaieront ceux qui les recevront ? Car notre « métier » de parents nous impose d’essayer d’ouvrir le cœur de nos têtes blondes pour éviter de les transformer en monstres d’égoïsme, en enfants-rois heureux d’accumuler et sourds à toute demande. Ici ou là, des paroisses ou des écoles proposent d’ailleurs des calendriers de l’Avent « à l’envers ». Chaque enfant, chaque famille est invité à déposer 24 objets dans un carton qui sera porté à une association. Voilà l’occasion pour chacun de prendre conscience que nous avons souvent beaucoup et trop de tout : nourriture, vêtements, jeux… Nous pouvons facilement les partager.

Permettez-vous à vos enfants d’expérimenter que le don de soi rend heureux ? Une urgence éducative aujourd’hui dans nos sociétés individualistes et consuméristes ! Avez-vous déjà été avec eux au contact de personnes démunies ? C’est sûrement un des plus grands cadeaux que nous pouvons leur faire, en prenant le temps de les y préparer et en respectant la réserve des plus timorés. Oui, il n’y a pas d’âge pour écouter, réjouir ou aider une personne isolée et rejetée. Le plus simple est de s’appuyer sur les talents personnels de chacun : le plus gourmand cuisinera un gâteau, le plus bavard prendra des nouvelles, l’artiste dessinera une carte de vœux ou jouera un morceau de musique… « Merci de m’avoir parlé avec votre fils, me disait un homme assis sur le trottoir, d’habitude les gens me fuient. » Ces expériences permettent à nos enfants de gagner en maturité et surtout, elles incarnent l’Evangile. C’est bien là un des trésors de notre foi : croire que ce que nous donnons aux plus petits et aux plus isolés (y compris de nos familles), c’est au Christ que nous le donnons.