Le bénévolat, une aide précieuse

La session cantonale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud de l’automne 2017 avait pour thème «Le bénévolat». Il est devenu celui de l’année pastorale 2018-2019 sur notre unité pastorale (UP). Pour le lancer, une conférence donnée par Fabiola Gavillet le 15 novembre 2018.

Par Fabiola Gavillet
Photo: DR
Une conférence sur le bénévolat a été donnée jeudi 15 novembre 2018 devant les membres des Conseils de communauté de l’unité pastorale Nyon-Terre Sainte (UP) suite à la réception des formulaires/questionnaires qui leur avaient été envoyés. L’occasion de s’interroger sur le bénévolat, les  tâches des bénévoles, le bénévolat dans notre UP, nos paroisses et communautés, et sur sa gestion. La soirée a donné lieu à un échange constructif!

1. Qu’est-ce que le bénévolat ?

En Suisse, le bénévolat est institutionnel. Il ne se limite pas à des actions à l’intérieur de nos frontières, mais il rayonne au-delà ne serait-ce qu’à travers l’aide humanitaire ou l’aide au développement. Fondement de notre démocratie, le souci du bien-être de la communauté, fruit du sens de la responsabilité vis-à-vis du prochain inculqué dès le plus jeune âge, fait de notre pays un des terrains les plus propices au bénévolat. Sans lui, nos impôts doubleraient.

Le bénévolat a un fondement chrétien. En Eglise, il est le reflet de la bonté et de l’amour de Dieu : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (Jn 1, 7-8) Ce n’est qu’en aimant et en se donnant aux autres que l’être humain s’épanouit pleinement.

Le bénévolat est tout simplement la loi de base de l’existence, du don de soi désintéressé et gratuit. Cela amène à reconnaître qu’en tant que témoin de la charité divine, le bénévole n’est autre qu’un cadeau !

2. Définir la tâche et discerner le bénévole

Dans l’Eglise comme dans toute autre organisation, les bénévoles se recrutent soit par une recherche émanant de l’institution elle-même soit par un appel personnel intérieur. Dans les deux cas, il y a deux étapes à suivre qui sont primordiales afin que cette expérience soit belle et épanouissante : définir la tâche à accomplir et discerner le bénévole.

A. Définir la tâche à accomplir
Nous savons par expérience que l’obstacle majeur qui se présente dans la recherche de bénévoles est le manque de temps. Une caractéristique du bénévolat en Eglise est qu’il se réalise en grande partie le week-end ou pendant des mois extrêmement lourds comme mai, juin, septembre et décembre. Il est ainsi essentiel de déterminer clairement les exigences de la tâche que le bénévole devra accomplir.

Il est important de garder à l’esprit qu’un bénévole n’est pas là pour remplacer un agent pastoral, un prêtre ou toute autre personne salariée. Il collabore à la mission de ces derniers en équipe.

B. Discerner le bénévole
Discerner ne veut pas dire juger, mais comprendre et découvrir. Il n’incombe pas seulement à la personne de référence de discerner celle qui se propose comme bénévole. Le bénévole doit aussi essayer de comprendre et de définir par une réflexion sa propre motivation, ses besoins, ses attentes, ses dons.

Il ne faut jamais oublier qu’un bénévole fait cadeau non seulement de sa disponibilité, mais aussi de ses compétences, de ses talents et de sa générosité. Et l’on ne doit pas ignorer sa motivation spirituelle: cette démarche permet de promouvoir les valeurs fondamentales inspirées par le Christ et d’approfondir sa propre foi.

Un bon discernement couplé avec une définition claire de la tâche à accomplir permettra au bénévole d’être en adéquation avec l’activité qui lui est confiée.

Cela évitera frustrations, lassitude et difficultés qui peuvent aboutir à des départs provoquant un appauvrissement de la vie pastorale de nos communautés. Ne gaspillons pas une telle source d’amour et de talents !

3. Le bénévolat dans notre UP

Le retour des formulaires a permis d’établir une classification des activités requérant l’intervention de bénévoles. Cette classification permettra aux bénévoles potentiels de mesurer la grande diversité des activités proposées et pour nous, actifs en Eglise, de mieux cerner les besoins.

La classification comprend quatre grands pôles d’activité : dans l’église, autour de l’église, en périphérie de l’église, la catéchèse.

1. Dans l’église
Sacristains, servants de messe, auxiliaires de l’eucharistie, chorale, lecteurs, groupe liturgique, liturgie des enfants, baptêmes, mariages, funérailles, animation des messes ordinaires, animations des messes lors des temps forts, lumignons, crèche de Noël, sapin de Noël, décoration florale, lessive du linge d’autel/eucharistique, quêtes, gestion des aubes.

2. Autour de l’église
Groupes de prière, célébrations œcuméniques, pèlerinages, voyages, sorties des servants de messe, apéritifs, messe UP de Bonmont, l’Evangile à la maison, chapelet des adultes, chapelet des enfants, soupes de carême, séances et réunions pastorales et paroissiales des divers conseils, visite des malades, valise des vocations, collecte des rameaux, événements ponctuels liés à la pastorale (fêtes, conférences,…), groupe missionnaire, adoration, trésoriers, vérificateurs des comptes.

3. En périphérie de l’église
Magazine L’Essentiel, journaux locaux, feuillets, transport des prêtres, kermesse, social, gestion du parking paroissial lors de messes spéciales ou de funérailles, couronnes de l’Avent, vente de roses, repas humanitaires et associatifs, repas pastoraux, travaux et projets de construction et de transformation, cœurs en chocolat,
atelier chocolat, conférences œcuméniques, visites de membres du clergé, marchés, chemins de croix, excursions, balades thématiques, présence en EMS, communication et site web, concerts, vendanges, ateliers biscuits, ateliers floraux, vin chaud, accueil des nouveaux paroissiens, stands aux marchés, Garde suisse pontificale, salles paroissiales, JMJ romandes, Taizé, café contact.

4. La catéchèse
L’ensemble de la catéchèse est considérée comme une seule activité. Pour 600 à 700 enfants, il y a eu pour l’année pastorale 2017-2018 un total de 247 animateurs. Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité la plupart des intervenants n’ont participé qu’à une seule rencontre. Les années 5P et 6P (sacrement de la première communion) ne comptent pas de catéchistes attitrés qui suivent un groupe sur toute une année. On a affaire à des parents qui aident les catéchistes de façon ponctuelle. Le manque de catéchistes est récurrent !

4. Le bénévolat dans nos paroisses et communautés

L’analyse du bénévolat dans la pastorale de notre UP a mis en évidence l’écart entre le nombre de bénévole actifs et le nombre de bénévoles nécessaires pour accomplir toutes les tâches.

Cet écart a permis de chiffrer le manque récurrent de bénévoles. Un total de 917 postes est assumé par 481 bénévoles seulement, ce qui introduit la notion de bénévole multitâche assumant à lui seul deux, trois, quatre, voire dix activités. Et cela n’est pas lié au nombre de catholiques ou à la taille de la communauté – les championnes sont les communautés de Gland, Crassier et Begnins. N’oublions pas que le départ d’un bénévole multitâche implique, pour le remplacer, la recherche de plusieurs bénévoles ! Mais cela implique surtout son épuisement.

En général, ce sont les activités dans l’église et autour de l’église qui requièrent le plus grand nombre de bénévoles, et surtout un engagement plus régulier. On y trouve par conséquent un grand nombre de bénévoles multitâches. C’est là que des efforts doivent être faits pour renouveler les troupes et alléger la collaboration de chacun.

La catéchèse et les activités en périphérie concentrent des interventions plus ponctuelles ou limitées à une année pastorale pour la majorité des bénévoles à l’exception d’un petit groupe pilier de référence et organisateur dans lequel on retrouve quelques bénévoles multitâches.

Sur notre UP, la recherche de bénévoles doit tenir compte de deux aspects caractéristiques:

1. Le bassin de population se compose d’une part de gens du lieu, plus à même d’offrir de leur temps, et souvent impliqués également dans un bénévolat culturel, politique et social, et d’autre part d’internationaux. Ces derniers hésitent souvent à offrir leurs services pour des raisons de temps, mais aussi de différences culturelles et linguistiques. N’oublions pas qu’une activité bénévole peut aussi offrir une intégration sociale, une fraternité et un échange de traditions enrichissant.

2. Un œcuménisme vivant. Sont engagés dans nos communautés des couples mixtes dont les conjoints protestants sont bénévoles et vice versa.

5. Gestion du bénévolat

Dans la recherche de bénévoles, le rôle des prêtres, des agents pastoraux et des personne salariées ou bénévoles est primordial. On utilise le terme de « personnes de référence ».

Il faut avant tout rester ouvert et accueillir les idées nouvelles ou farfelues, les suggestions et même les projets de bénévoles qui peuvent amener de nouveaux élans, de nouveaux regards aboutissant à une riche complémentarité.

Il y a deux mots d’ordre dans la gestion du bénévolat : la reconnaissance et l’écoute. Il ne faut jamais oublier de témoigner de la reconnaissance pour les tâches effectuées par un remerciement écrit, un entretien ou un temps fort comme un repas ou une sortie. Il est essentiel d’être à l’écoute du bénévole, de lui permettre de relire son engagement, de lui proposer des perspectives et des formations. La responsabilité en revient aux personnes de référence. Un bénévole heureux attire d’autres bénévoles.

L’équipe pastorale, dans un deuxième volet, proposera à chaque communauté des outils de communication et de recherche de bénévoles ciblés. Ces informations seront préparées par l’Equipe pastorale en collaboration avec les Conseils de communauté et mises à disposition dans chaque communauté.

Avec plus de 400 postes de bénévoles à pourvoir, il devient évident que certaines activités risquent de disparaître. Notre UP comptant 27’000 catholiques, il devrait être possible de renforcer l’aide bénévole de quelques petites mains. L’équipe pastorale reste à disposition pour toute demande.