Le «café contact» vous attend chaque mercredi!

Paroisses réformée et catholique ont uni leurs efforts pour proposer, depuis début avril, un « café contact » œcuménique ouvert à tout un chacun chaque mercredi matin à Estavayer. Le démarrage est prometteur !

Texte et photos par Claude Jenny

L’idée est simple ! Offrir,  à un rythme régulier, en l’occurrence hebdomadaire, la possibilité de vivre un moment de partage ouvert à toute personne désireuse d’en… rencontrer d’autres et d’échanger ! L’idée d’une telle initiative a germé quasi en même temps dans la tête de la pasteure Tünde Lamboley, de la paroisse réformée de la Broye et de Nicole Monnard, responsable du dicastère de la diaconie de la paroisse catholique Saint-Laurent Estavayer. Avec son collègue Fernando Chuard, également animateur pastoral, ils ont estimé qu’il était préférable de s’unir pour lancer ce « café contact ». « Il s’agit d’un temps d’accueil inconditionnel dans un esprit diaconal » précise bien la pasteure.

Un bon démarrage

L’idée était bonne puisque ces premiers « café contact » ont tout de suite été fréquentés. Par un petit nombre de personnes pour l’instant, mais l’autre mercredi, lors de notre visite, c’est une demi-douzaine de personnes qui étaient au rendez-vous et qui ont échangé autour d’un café durant deux heures. Des visiteurs d’horizons les plus divers, tant catholiques que protestants, et sans être forcément des engagés en Eglise.  Des rencontres ouvertes à tous, y compris les « hors Eglises » et qui ont juste besoin de vivre un moment de partage avec d’autres.

« C’est une belle initiative ! Un bon moyen pour apprendre à connaître d’autres personnes tout simplement » dit Simone, qui s’occupe en paroisse de la décoration du temple. « J’y suis venu chaque fois, déclare Gérald, qui dit préférer se rendre chez les dominicaines pour les célébrations, mais j’apprécie ce lieu d’échanges œcuméniques hebdomadaires initié sur le plan paroissial ». Ces rencontres pourront aussi être l’occasion, de temps à autre, de débattre d’un thème précis. L’autre mercredi, spontanément, la discussion a porté un temps sur la maladie de Parkinson à travers le témoignage de Nathalie, de Sévaz, qui a relaté les affres qu’elle a connues lorsque ce mal l’a frappée.

A relever que ces « café contact » n’ont aucune connotation religieuse, les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel mais dans un autre cadre.

Ce « café contact » comme la récente « Nuit des Eglises » du 23 mai dernier, sont la preuve de belles initiatives œcuméniques.

Jumelage avec la permanence de Caritas ?

Caritas organise également une permanence régulière le mercredi à Estavayer. « Nous sommes en discussion pour que ce service se déroule également à La Grange dans une salle voisine. La présence des deux services sur le même lieu ferait sens » relève Nicole Monnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp