Le catéchuménat: un temps de maturation de la foi

Le catéchuménat: un temps de maturation de la foi

Texte par Dominique Carruzzo
Dessin: Jic3_catechumenatLe catéchuménat est un service d’Eglise qui offre un accompagnement aux personnes qui cherchent Dieu. Ce cheminement les conduira vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Il s’adresse aux adultes qui désirent recevoir le baptême, ou qui veulent se préparer aux sacrements de l’eucharistie ou de la confirmation et aux enfants qui souhaitent vivre le sacrement du pardon ou de l’eucharistie avec leurs camarades et qui demandent le baptême.

Le parcours offre un accompagnement personnel au catéchumène, l’accompagnant le rejoint dans sa vie de foi et lui fait découvrir le sens du baptême. Dans la mesure du possible, il est également intégré à un cheminement de catéchèse pour percevoir le sens de la communauté. Le parcours est aussi rythmé par des célébrations en paroisse et au niveau du diocèse.

Les personnes que j’ai accompagnées avaient déjà le cœur ouvert à la présence de Dieu, elles ressentaient un appel et un désir profond de mieux le connaître. Ensemble, nous avons fait un bout de chemin, vécu des partages autour de la Parole de Dieu. En paroisse, lors de la célébration d’entrée en catéchuménat, les futurs baptisés sont accueillis et présentés à la communauté qui est invitée à prier pour eux. J’ai vu de la joie dans les yeux de la jeune Africaine présentée à Fully lorsqu’une grand-maman est venue la féliciter et l’embrasser. L’amour de Dieu passe par notre amour pour l’autre.

Les rencontres de formation organisées par le diocèse favorisent le contact avec d’autres personnes qui entreprennent la même démarche. Suite à l’appel décisif célébré par l’évêque au début du Carême, les futurs baptisés sont invités à vivre une préparation plus intense, qui tient plus de la retraite que de la catéchèse. Ils sont invités à contempler le Christ, source de lumière et de vie.

La célébration des scrutins parle au cœur de chacun. Le catéchumène s’agenouille devant l’autel et se fait tout petit devant l’amour inconditionnel de Dieu pour lui. Ce moment fort et intense ne laisse aucune des personnes présentes indifférentes, elles sont touchées au plus intime de leur être, de leur foi. L’Esprit travaille le cœur du catéchumène et le conforte dans sa foi et rejoint également le cœur de chacun. Après tout ce cheminement, lors de la Veillée pascale, Mgr Lovey accueille les catéchumènes du diocèse à la cathédrale pour leur donner le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp