Le Dieu de tous les possibles

Jean Winiger prépare son spectacle à la paroisse Saint-Joseph à Genève.

Mal-aimé en son temps, Maurice Zundel jouit aujourd’hui d’une aura internationale hors des clivages confessionnels. Adeptes des personnages hauts en couleur, l’acteur Jean Winiger nous donne à goûter, le temps d’un « seul en scène », toute la portée de la pensée du prêtre neuchâtelois.

Par Myriam Bettens | Photo :Jean-Claude Gadmer

Rousseau, de Foucauld et maintenant Zundel : vous avez une inclination pour les personnages hauts en couleur…
Hauts en couleur et hauts dans leur spiritualité ! Zundel dit une chose à la fois étrange et très juste : « Le corps ne devient lui-même qu’en déployant la dimension mystique qui le personnifie. » Chez tous les grands, il y a une part de mysticisme, même s’ils ne sont pas croyants ou d’une autre religion. Je m’intéresse à eux, car notre monde va mal et ils ont des réponses pour notre temps.

Justement, cinquante ans après la disparition du théologien neuchâtelois, sa pensée est on ne peut plus actuelle…
Oui, parce qu’il n’évacue, en tant que prêtre, théologien et mystique, aucune de nos difficultés. Il parle de l’avortement, des passions, des puissants, des excès du pouvoir. Comment ne pas être « foutu en l’air » par le monde tel qu’il est aujourd’hui, par le mal que l’on subit chaque jour ? Maurice Zundel a des réponses à nos questionnements et inquiétudes. En cela, il est très moderne.

Qui est Maurice Zundel pour vous ?
C’est un mystique. Réaliste… réaliste des problèmes du monde et en même temps empathique. Il aime vraiment la nature humaine. Pour moi, c’est celui qui m’a sauvé d’un deuil terrible. J’étais au fond du trou. Lors d’une visite chez un ami, on m’a offert le livre S’émerveiller, dédicacé par Marc Donzé. J’y ai trouvé tout de suite les réponses à tout mon mal. Maurice Zundel est devenu un ami qui me soutient, me sauve et me redonne l’envie d’une foi autre que celle dont j’ai hérité. Une foi que j’expérimente au fur et à mesure de mes actes. 

Comment l’avez-vous « rencontré » ?
Je ne le connaissais pas il y a une année et demie, avant ce deuil et ce livre. Une amie très chère s’est donné la mort avec Exit. Ça a été affreux, terrible pour moi. Je suis ensuite entré en contact avec Marc Donzé et j’ai commencé à lire, à lire tout ce que je pouvais sur Zundel. Autant vous dire que cela représente une quarantaine d’ouvrages !

Dans cette pièce, vous parlez au nom de Maurice Zundel, mais il y a aussi beaucoup de vous…
Si je me contentais de jouer Zundel, cela serait comme s’il prêchait. J’ai voulu atteindre un public qui, comme moi, éprouve le doute dans sa foi. Donc au lieu de faire parler Zundel, je le questionne.

Est-ce que Zundel réconcilie les gens avec Dieu ?
Il les bouleverse en tout cas. Il arrive à entrer dans l’univers d’un athée, d’un agnostique et même d’un croyant de la même manière. Il les questionne, mais répond aussi aux interrogations qui surgissent. C’est en cela qu’il est très fort !

Maurice Zundel est-il un « désapprentissage » du Dieu auquel nous avons appris à croire ?
Oui ! Il ne nous parle pas seulement de foi, mais d’un Dieu proche de nous, en nous et donc de la possibilité d’un retour à un Dieu possible.

Vers la joie d’exister

Le spectacle sera en tournée à :

–> Berne, Rotonde église catholique, samedi 17 janvier, 19h30

–> Saint-Maurice, hôtellerie franciscaine, samedi 7 février, 20h

–> Estavayer-le-Lac, théâtre l’Azimut, dimanche 8 février, 17h

–> Belfaux, salle paroissiale, dimanche 15 février, 17h

–> Yverdon, paroisse Saint-Pierre, salle Cana, dimanche 1er mars, 17h

–> Plan-les-Ouates, Templozarts, jeudi 12 et vendredi 13 mars, 20h

–> Bex, Foyer de Charité, dimanche 6 septembre, 14h30

–> Bulle, chapelle Notre-Dame de la Compassion, dimanche 4 octobre, 17h

Entrée libre, chapeau à la sortie.

Informations à association@maurice-zundel.ch

Bio express

Jean Winiger est né en février 1945, dans le canton de Fribourg. Il est comédien, acteur, écrivain et metteur en scène. Très vite attiré par les planches, il partagera sa vie entre Fribourg et Paris. Bien qu’un temps attiré par la vie religieuse, il se ravisera. L’acteur, comme le prêtre, se fait toujours le porte-voix d’autrui, que cela soit Dieu ou un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp