Le loup et l’agneau

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), février 2021

L’Essentiel Secteur pastoral de Martigny

Cette fameuse fable de Jean de La Fontaine que gamin nous déclamions à l’école sans en dis- cerner le sens profond, n’est-elle pas un peu d’actualité aujourd’hui ? Voyons comment !

PAR DOMINIQUE PERRAUDIN | PHOTO : LDD

Où sont les agneaux ? – La grande majorité silencieuse, les bénévoles 1, celles et ceux qui respectent la loi, qui aiment un tant soit peu leur prochain et qui partagent un peu de leurs biens avec les plus démunis, les déshérités, les pauvres, les réfugiés. Le petit peuple de Dieu qui chaque jour travaille sans trop se poser de questions afin de joindre souvent péniblement les deux bouts en fin de mois. Personne ne les remarque et pourtant sans tout ce petit monde que deviendrions nous ?

Où sont les loups ? – Les dirigeants de plusieurs grandes puissances infiltrent des nations pour contrôler des dissidents expatriés. Des entreprises importent des vêtements manufacturés depuis des Etats qui entretiennent sciemment la misère des ouvriers. Ouvriers par ailleurs affreusement mal payés. Ils travaillent dans des conditions insalubres dans des bâtiments qui, de temps en temps, s’écroulent en tuant de nombreux ouvriers. La pandémie que nous vivons a permis à certains de s’enrichir hors mesure sur le dos des citoyens. Des enfants paient de leur santé, voire de leur vie, le travail qu’ils doivent accomplir pour certaines multinationales.

Et si Jésus revenait parmi nous quel visage aurait-il ? – J’ose à peine l’imaginer. Ce ne serait certainement pas un chef d’Etat prenant la parole à l’Assemblée générale de l’ONU. Il ressemblerait plutôt, selon moi, à un père de famille au chômage, à un réfugié fuyant son camp dévasté par un incendie, à un drogué qui cherche l’abstinence, à cet homme que l’on torture en raison de sa foi ou à cette femme que l’on viole et maltraite. Mon cœur se retranche souvent derrière cette pensée : « Et moi, face à ces injustices que puis-je faire ? Je ne suis qu’une petite goutte d’eau. Mon attitude témoigne-t-elle clairement du camp où je veux me situer : agneau ou loup ? »

Vivre en chrétien ! – Trouvons des solutions pour apporter de la lumière à ce monde si souvent terne. Une prière confiante récitée avec foi et amour permet certainement au Créateur d’alléger le poids du fardeau de chacun. Rien n’est impossible à Dieu nous le savons, Jésus nous l’a enseigné. Soyons les bons Samaritains de la parabole ! Encourageons notre prochain angoissé, redonnons confiance aux désespérés, visitons les personnes seules. La paix de l’âme n’est pas facile à acquérir, c’est un cadeau de l’Esprit Saint ! Elle nous permet d’appréhender la vie avec un regard simple sans a priori sans porter de jugement et surtout elle nous apporte la joie de vivre.

Jésus souffre avec nous. Il vit avec nous. Il endosse nos joies, nos peines et les injustices. Bref, il est l’Agneau au milieu des loups que nous sommes tous peu ou prou…

1 Autrement dit les gens de bonne volonté !

 

 
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp