Le mois extraordinaire de la mission dans notre secteur

Le mois extraordinaire de la mission dans notre secteur
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastorale des Coteaux du Soleil (VS), octobre 2019

Par Laetitia Willomet et Isabelle Vogt

La campagne du Mois de la Mission universelle, menée chaque année par Missio, va avoir un visage différent en 2019. Pour octobre 2019, le pape François a en effet proclamé un Mois missionnaire EXTRAORDINAIREet mandaté les Œuvres pontificales missionnaires (appelées Missio en Suisse) pour le coordonner.Le Mois missionnaire extraordinaire (MME) est placé sous le thème « Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde », développé selon quatre dimensions:

  • La rencontre personnelle avec Jésus-Christ
  • Le témoignage (des saints, des martyrs de la mission, des confesseurs de la foi)
  • La formation à la mission (formation biblique, catéchétique, spirituelle et théo- logique)
  • La charité missionnaire

Plus d’infos sur : www.baptisesetenvoyes.ch ou sur www.missio.ch

La Conférence des évêques suisses (CES) et Missio appellent chaque baptisé à y participer. Une campagne virale sur les réseaux sociaux #Ma mission c’est… et la tienne? a d’ailleurs été lancée. Elle permet, via une simple feuille à télécharger sur le site du MME et une photo/vidéo, de s’exprimer sur sa mission de chrétien-ne dans le monde. Le tout à diffuser sur Facebook avec l’hashtag approprié en identifiant en ligne une ou plusieurs personnes appelées à relever le défi à leur tour.
De plus, Missio propose une chaîne de prière et invite chaque fidèle à prier là où il/elle se trouve le vendredi à midi.
Le 1er octobre, les évêques suisses se réunissent à Riva San Vitale, au Tessin, (plus ancien baptistère de Suisse) et en communion avec eux, nous sommes invités à organiser une liturgie de la parole avec renouvellement du baptême (voir à Vétroz). Il s’agit de rappeler l’importance de l’engagement missionnaire pour chaque baptisé, selon la figure du «disciple missionnaire»: impossible d’être disciple du Christ sans immédiatement en témoigner d’une façon ou d’une autre (voir à Conthey).
Le diocèse de Sion et l’Abbaye de Saint-Maurice organisent une rencontre destinée à toute personne intéressée à la mise sur pied d’un «laboratoire de la mission» le samedi 26 octobre de 14h à 18h à l’Abbaye de Saint-Maurice (détails voir en page 7).
Nos paroisses privilégient également les actions de solidarité et les rencontres avec d’autres églises chrétiennes (voir à Chamoson), les rencontres entre communautés linguistiques, notamment le 20 octobre, Dimanche de la Mission universelle (voir à Ardon) et le 31 octobre, clôture de ce mois extraordinaire, occasion d’une célébration d’envoi en mission (voir à Chamoson). A relever que la collecte du Dimanche de la Mission universelle, qui a lieu en même temps dans toutes les paroisses du monde, alimentera le fonds de solidarité de l’Eglise universelle.[thb_image image= »16223″ img_link= »url:%2Fwp-content/uploads/2019/10/Le_Mois_missionnaire.pdf »]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp