Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer (FR), octobre 2019
Par Marianne Berset
Cette année, le pape François invite toute l’Eglise à consacrer le mois d’octobre et ceux qui suivent à un temps de prière et de réflexion sur la mission, ceci a n de susciter une prise de conscience de notre mission de baptisé et nous aider à redonner un élan missionnaire dans nos vies et nos paroisses.
Le thème de cette campagne est «Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde».Afin de vivre pleinement ce mois missionnaire, nous allons mettre en place quelques points forts:
- Une banderole au baptistère de nos églises afin de nous rappeler que nous sommes baptisés et envoyés encore aujourd’hui pour être des missionnaires ici et dans le monde.
- Un chant pour soutenir notre prière et renforcer la communauté en formant un seul chœur. Ce chant composé par Mme Rachel Jeanmonod nous redit l’Amour in ni de Dieu pour chacun de nous ainsi que la confiance qu’il nous fait en nous envoyant témoigner. Vous pouvez l’écouter sur notre site: paroisse-st-laurent-estavayer.ch
- Des témoignages, le dimanche de la Mis- sion universelle 20 octobre 2019 dans nos églises lors de nos messes.
- A Estavayer, David Amstutz nous parlera de l’Association «Orphelinat Holy Trinity» qui redonne de l’espoir et un avenir aux enfants abandonnés de la rue et aux orphelins de Zamboanga City aux Philippines.
- A Cugy, les missionnaires de Saint François de Sales parleront de leur mis- sion en Inde, au Tchad et au Cameroun.
- Une pastorale missionnaire en faisant découvrir aux jeunes et aux enfants comment aujourd’hui nous pouvons être des missionnaires dans nos vies quotidiennes.
- Pour les confirmands, «Baptisés et Envoyés» est le thème de leur parcours.
- Pour les enfants, une rencontre de catéchèse sera consacrée à cette thématique qui leur montrera que de là où nous sommes «Les enfants peuvent aider les enfants». Cette année nous soutiendrons les enfants du Liban. Puis, ils seront invités à participer à la messe du 17 novembre animée par la Chorale «Clé de Vie» pour Estavayer et à d’autres dates pour les enfants des autres communautés. A la sortie, ils vous proposeront le thé, les objets pour soutenir la mission et des biscuits du Liban.
- Les chanteurs à l’étoile feront également leur visite dans le temps de Noël. La date vous sera communiquée sur le feuillet et le site.
A tous, nous souhaitons un beau mois missionnaire extraordinaire et espérons que dans les propositions mentionnées vous trouverez le moyen de bien vivre votre mission baptismale.
Du côté de chez les missionnaires de Saint François de Sales
Fondée en 1838 à Annecy, dans la mouvance du renouveau spirituel qui a suivi la Révolution française, la congrégation des Missionnaires de Saint François poursuit les trois objectifs fixés par son fondateur, le Père Pierre-Marie Mermier. A savoir: les missions lointaines
(ad extra ad gentes), les missions paroissiales (ici) et l’éducation chrétienne de la jeunesse.
Par le Père Jean Richoz, missionnaire de Saint François de Sales
Forte aujourd’hui de quelque 1400 membres, la congrégation comprend 11 provinces, une vice-province et quelques «délégations de futures vice-provinces. Elle est présente dans les pays suivants:
- En Europe : France, Suisse, Italie, Angleterre, Allemagne, Autriche et Hollande;
- En Asie: Inde, Philippines et Indonésie;
- En Amérique: Etats-Unis, Canada, Equateur, Brésil et Trinida (Ile de Ste Lucie);
- En Océanie: Australie, Papouasie et Nouvelle-Guinée;
- En Afrique: Tanzanie, Kenya, Ouganda, Namibie, Afrique du sud, Mozambique, Tchad, Cameroun, Zambie, Swaziland et Malawi.
Le gouvernement de la congrétation est assuré par la curie générale: le supérieur général (actuellement indien) qui réside à Rome, l’assistant du supérieur (actuellement le Suisse Yves Carron), quatre conseillers et un économe général. L’autorité suprême est le chapitre qui se tient tous les 5 ans. Le dernier a eu lieu en Inde en février de cette année. La province France-Suisse exploite deux collèges de 1400 élèves chacun: l’Ecole Saint-François à Ville-la-Grand, près de Genève et l’Institut Florimont à Genève. La communauté la plus proche est le séminaire de Bonlieu, à Fribourg. Actuellement, trois élèves y poursuivent leurs études de théologie à l’Université de Fribourg, en provenance de l’Inde, du Tchad et du Cameroun.
