Quelque peu écoeurés par les excès commerciaux de la fête, Valérie et Daniel ont décidé de vivre Noël de manière différente.
Propos recueillis par Bertrand Georges
Photo : LddQuand vos enfants étaient petits, vous avez décidé de vivre Noël autrement. Ça se passait comment?
Il est bientôt 17h. Il fait déjà nuit. Avec les enfants, on se met en route joyeusement. Il y a déjà du monde devant l’église. Chaque enfant reçoit une petite bougie à l’entrée. Il pourra la déposer devant l’Enfant-Jésus à la fin de la célébration. C’est la messe de la presque nuit de Noël.
Sur le chemin de retour, on discute de ce petit bébé, né dans le silence de la nuit avec juste son papa et sa maman et les animaux de l’étable. On parle de l’étoile qui a guidé les bergers et plus tard les mages. Une fois arrivés à la maison, le plus grand des enfants va allumer la bougie et le dernier va mettre le petit Jésus dans la crèche. Tout est calme et tranquille. On prend le temps de manger ensemble un repas froid, tout simple. On écoute quelques chants de Noël et le papa chante avec son orgue de barbarie. Il est déjà l’heure d’aller se coucher.
Et maintenant qu’ils ont grandi?
Le canevas reste le même. Un souper tout simple et déjà les garçons se préparent pour aller chanter la messe de minuit. Et le dernier chant, Douce nuit, résonne encore longtemps à nos oreilles, nous invitant à réfléchir à la simplicité de la venue de Jésus parmi les hommes. La nuit de Noël est là, un peu comme une parenthèse, un temps de renouveau dans la nuit, un temps donné pour offrir à Jésus nos pauvretés, nos solitudes. Pour dire merci, aussi. Pour prier le Prince de la Paix et être en communion avec tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un foyer chaleureux, qui vivent dans la solitude, la pauvreté ou les conflits.
Un Noël centré sur l’essentiel. Et les cadeaux alors?
On se dit qu’il y a tellement d’occasions de ripailler, d’être sur son 31, d’être éclairé de mille lumières et de déballer sans fin des cadeaux… Et plus particulièrement pour les petits, d’être fêté à la Saint-Nicolas ou aux Rois mages sans oublier le Nouvel An qui est l’occasion de faire plein de projets en famille et de s’offrir des cadeaux.