Le pélican, symbole de l’amour du Christ

Le pélican, symbole de l’amour du Christ
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Clins Dieu sur les Contrées (VS), décembre 2020

Recherches de Claude Parvex | Photo: DR

Parmi les animaux représentés dans les églises du secteur pastoral, il en est un qui touche en particulier par l’interrogation qu’il pose au fidèle qui le découvre. Il s’agit du Christ Pélican.Une image forte du christianisme
Sur chaque montant de banc de l’église de Saint-Maurice et le bois gravé de la chaire de celle de Montana-Village, l’oiseau, le poitrail ensanglanté se révèle au dessus de sa nichée comme s’il perçait son flanc pour la nourrir de ses propres entrailles.

A partir de la Bible, la symbolique du pélican est présente dans tous les âges. On apprend que le mot pélican se trouve dans ABRAHAM qui, en hébreu, signifie Ab (Père) et Rarham (pélican). Dans la symbolique hébraïque, Abraham est le Père Pélican ou le Père miséricordieux. Les premiers chrétiens ont représenté Jésus ainsi en pensant à son sacrifice sur la Croix où il a versé son sang par amour pour tous les hommes, afin que tous aient la vie. Le pélican représente le sacrement de l’eucharistie : saint Augustin sera parmi les premiers à oser le rapprochement entre le Christ et l’oiseau. A l’image du pélican qui nourrit ses petits par son propre sang, le Christ donne sa vie pour la multitude.

La symbolique inspire les artistes, les théologiens et les musiciens
Le Christ pélican a largement été célébré dès le Moyen Age, par les auteurs, poètes et artistes de chaque époque. L’hymne « Adoro Te devote » de saint Thomas d’Aquin en est l’illustration admirable. Elle a été composée à l’occasion de l’introduction de la solennité du Corpus Domini (Fête-Dieu) en 1264, sur commission du pape Urbain IV.

Les versets 5 et 6 de cette hymne ont été harmonisés pour choeur-mixte a capella par Palestrina, c’est le « O Memoriale » chanté à l’Offertoire de la messe du jour de Fête Dieu en particulier.

5.O memoriale mortis Domini ! Panis vivus, vitam praestans homini ! Praesta meae menti de te vivere et te illi semper dulce sapere.

5. O mémorial de la mort du Seigneur, Pain vivant qui procure la vie à l’homme, Procure à mon esprit de vivre de toi et de toujours savourer ta douceur.

6. Pie pellicane, Jesu Domine, Me immundum munda tuo sanguine ; Cujus una stilla salvum facere totum mundum quit ab omni scelere.

6. Pieux pélican, Jésus mon Seigneur, moi qui suis impur, purifie-moi par ton sang dont une seule goutte aurait suffi à sauver le monde entier de toute faute.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp