Entre Chexbres et Rivaz, le séculaire chemin de la Dame offre l’un des plus beaux points de vue sur le Léman et les Alpes.
Texte et photos par Bénédicte JollèsLe chemin de la Dame débute au bas du village de Rivaz et serpente entre les parcelles de vignes ourlées de murets de pierres. En le parcourant, vous traversez le domaine du Dézaley, un grand cru du Lavaux. Au XIIe siècle, les moines cisterciens développent leurs cultures sur ces coteaux ensoleillés. Profitez des paysages à couper le souffle, sources d’inspiration de nombreux peintres. Dans le prolongement du chemin de la Dame, un sentier herbeux conduit au Rocher de Notre-Dame surplombé d’une croix métallique. C’est un lieu de pèlerinage fréquenté jusqu’en 1863 : il permettait aux pèlerins qui ne pouvaient aller jusqu’à la cathédrale de Lausanne, interdite au culte catholique, de la contempler, particulièrement lors de la fête de l’Annonciation.
En redescendant dans le village de Rivaz, siège du Conservatoire mondial du chasselas, poussez jusqu’au village viticole de Saint-Saphorin. Il compte parmi les plus beaux villages suisses, son centre historique aux ruelles pavées et sinueuses mérite le détour. L’église gothique renferme des restes gallo-romains, en particulier une splendide colonne romaine milliaire de l’an 53 (à droite de la porte d’entrée). Au sous-sol, profitez de son petit musée.
Itinéraire et durée du parcours
Gare de Rivaz, Rocher de la Dame : aller-retour 1 heure, dénivelé : 300 mètres
1. Rejoindre la gare de Rivaz, à 20 minutes de Lausanne. En voiture, places de parking autour du village.
2. Remonter la route de Sallaz vers le centre du village, tourner à gauche et prendre la rue du Collège puis à droite le chemin du Forestay.
3. Passer le pont, monter à gauche le chemin du Dézaley et continuer sur le chemin de la Dame.
4. Arrivé en haut du chemin de la Dame, traverser la route de la Corniche et prendre en face le petit escalier de pierre et le chemin herbeux dans les vignes.
5. Monter sur 200 m et prendre le chemin à gauche vers la porte métallique. L’ouvrir, vous êtes à 50 mètres du rocher de la Dame surplombé d’une grande croix.
Variante jusqu’à Saint Saphorin : 45 minutes aller et retour
Dans Rivaz rejoindre le chemin du Rosset et passer devant le cimetière, suivre les indications fléchées en jaune.