Le sourire d’Hali

Le sourire d’Hali

Par Nicole Andreetta
Photo: CiricJ’ai fait la connaissance d’Hali il y a une douzaine d’années. Elle accompagnait sa mère et ses deux frères. La famille avait fui l’Ethiopie pour rejoindre des cousins au Canada. Un passeur peu scrupuleux les avait abandonnés à Genève après les avoir dépouillés de tout leur argent. Un des garçons m’expliqua qu’ils souhaitaient demander asile en Suisse. La mère, choquée, demeurait muette. La  fillette, en revanche, m’observait, souriant de toutes ses dents. Son frère ajouta qu’ils espéraient qu’ici, leur jeune sœur pourrait être soignée.

J’avais remarqué qu’Hali boitait considérablement, mais c’est en les conduisant au Centre d’enregistrement de Vallorbe que j’ai réalisé qu’elle était trisomique.

Quelle ne fut pas ma surprise, six mois plus tard, d’accueillir une nouvelle fois Hali et sa maman. La fillette avait été opérée de la hanche et fréquentait un foyer approprié.

La mère rayonnante exprimait une immense reconnaissance. Plus tard, le père les a rejoints. A son tour, il s’est émerveillé des progrès effectués par la petite.

La famille est désormais complètement intégrée. Les parents travaillent, les garçons poursuivent des études supérieures.

Hali a fêté ses 20 ans et gardé son sourire lumineux. L’attention et les soins reçus à son arrivée ont permis à toute la famille de reprendre espoir et de trouver la force de bâtir une vie nouvelle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp