Le Tro Breiz, pèlerinage des 7 Saints Fondateurs de la Bretagne

Les Sept Saints du Tro Breiz.
Les Sept Saints du Tro Breiz.

Deux mille personnes décident chaque année de « faire le Tro Breiz », périple séculaire en sept étapes sur les traces des Saints Fondateurs de la Bretagne. Amateurs ou passionnés, cap sur la Bretagne!

Par Amaëlle, Florence, Gwénola et Anne de Tréverret
Photos: Association «Les Chemins du Tro Breiz», Armelle Menguy Le TélégrammeD’une ville fondatrice à une autre, chaque marche est belle, sanctifiée et bien auréolée. Les passionnés de randonnées et de Bretagne redécouvrent les richesses historiques et religieuses héritées de ces grands saints : Saint Pol Aurélien (à Saint-Pol-de-Léon), Saint Tugdual à Tréguier, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Samson (à Dol-de-Bretagne), Saint Patern (à Vannes) et Saint Corentin (à Quimper).

Cette année, notre mer était de toutes les gammes de bleu durant nos six jours de marche reliant Tréguier à Saint-Brieuc. Le parcours, variant de vingt-cinq à trente kilomètres par jour, s’accompagnait de chants religieux et joyeux, d’oriflammes brandies fièrement, le long des chemins douaniers ou simplement au milieu des champs d’hortensias.

Tout le monde participe, des jeunes et des moins jeunes, Bretons de souche ou de cœur, croyants ou non, sportifs ou passionnés. Tout le monde a un unique objectif et une seule envie : marcher ensemble jusqu’à l’étape suivante. En discutant ou dans ses pensées, vivre dans la convivialité, à la découverte du patrimoine et des paysages, est un immense partage.

Sous la tente, en dortoir ou chez l’habitant, tout le monde repart du bon pied, requinqué par les messes de petit matin ou à l’arrivée les temps d’adoration et de réflexion, sans oublier les accueils très chaleureux des villages traversés. En effet, rien ne vaut une bonne bolée et les airs entraînants des bagads pour que s’envolent les maux de la journée !

Les pansements, coups de soleil et découragements sont vite oubliés sur la route « Seigneur je vous l’offre ». Au loin, les cloches des villages signalent déjà notre arrivée et font accélérer nos pas. Et nos visages joyeux sont comblés par de rencontres inoubliables. 

Vous êtes les bienvenus pour la prochaine étape de Saint-Brieuc à Dol-de-Bretagne, en passant par Saint-Malo, du 29 juillet au 3 août 2019 !

Paysages à couper le souffle dans la presqu’île de Lézardrieux.
Paysages à couper le souffle dans la presqu’île de Lézardrieux.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp