Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), mai-juin 2020
Par l’abbé Lucasz Babiarz, curé-modérateur
Chères paroissiennes,
Chers paroissiens,
On nous dit parfois que les croyants sont mieux équipés que d’autres pour faire face au mal et à la souffrance. Alors, dans cette période de souffrance et de mal que nous vivons, nous passons par un test de foi, en se posant beaucoup de questions sur notre croyance et sur la place de notre Eglise dans tout cela. Le coronavirus a essayé de paralyser notre sainte Eglise en nous rendant tristes et en nous obligeant à vivre notre foi autrement, car il a fallu supprimer célébrations, adorations, prières en groupe, rencontres, etc.
Mais nous n’avons pas baissé les bras ! Nous avons « conçu » une autre image de l’Eglise, qui reste toujours présente dans la vie des gens, grâce à leur foi qui conserve le Christ dans leurs cœurs et nous aide à comprendre que Dieu ne sympathise pas avec le mal, mais Il est bien le Dieu de la vie. Alors, si c’est le cas, on peut dire en toute conviction que l’Eglise ne s’écroule pas malgré les réalités du moment.
Je suis vraiment content que vous gardiez votre lien avec Dieu tout en restant en union de prière avec votre paroisse et l’Eglise universelle, à travers de nombreux moyens de communication : télévision, radio, internet, journaux et autres. Et je vous en remercie.
Cet article me permet aussi de rendre grâce à Dieu pour la solidarité de toute l’action de bonté et des gestes de charité qui ont été faits en faveur de tant de nos frères et sœurs de la paroisse. Je pense donc à toutes les personnes qui ont soutenu nos malades, abandonnés, confinés, par leurs prières et leurs bonnes paroles. Merci également pour chaque acte de service dans la distribution de nourriture ou de commissions. Merci aux jeunes de notre paroisse pour leur dévouement et leur disponibilité.
Chères paroissiennes, chers paroissiens, osons continuellement être les témoins de la bonté de Dieu. Que notre foi en Christ continue de nous aider à garder la confiance, l’espérance et la charité.
