L’échelle du songe de Jacob

L’échelle du songe de Jacob

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2021

En entrant dans les vieilles granges de chez nous, la première chose qui frappe le regard, c’est l’échelle ! Incontournable, elle relie le plancher à l’étage supérieur là où une grande partie du foin sec était stocké…

PAR PASCAL TORNAY (AVEC DOMINIQUE PERRAUDIN) | PHOTO : PIXABAY

Dans l’histoire de Jacob, il est aussi question d’échelle ! Cette échelle-là relie le ciel et la terre. Cette échelle pourrait-elle signifier en quelque sorte la vocation de chacun ? Il est dit que des anges y montent et y descendent : n’est-ce pas un peu mystérieux ? Pouvoir monter et descendre, accéder à différents plans, c’est utile… En fait, cette échelle ne se trouverait-elle pas au-dedans de chacun de nous ? Toujours tentés de monter, peut-être que le défi le plus grand est d’en descendre avant d’en remonter ? Pour celles et ceux qui ont envie de grimper au maximum tous les échelons, je conseillerais (si j’ose) de d’abord descendre pour sécuriser les bases… les tréfonds, même… aux niveaux où se trouvent les dons que Dieu a mis en nous : tout en bas, dans notre conscience… Descendre pour remonter, cela ne serait-il pas un chemin pascal ?

Notre conscience est éclairée par l’Esprit (croyons-Le) qui passe souvent à travers les paroles et les actes de nos plus proches. Ils nous mettent en garde contre les ornières ou nous encouragent à poursuivre nos initiatives. Pour autant qu’ils nous aiment, notre conscience osera-t-elle prendre au sérieux leurs paroles ? Aux détours des marches de cet immense escalier intérieur, notre conscience nous avertit constamment, et parfois c’est presque inaudiblement. « Un lieu redoutable ! » En effet, il peut coûter cher de tout faire pour ne pas entendre sa voix !

Lors d’une ascension, les alpinistes ont recours à des pitons qu’ils enfoncent dans la roche pour faciliter la montée et permettre à d’autres alpinistes d’en profiter. Cela s’appelle équiper une face.

Imaginons être au pied d’une paroi vertigineuse. Constatant qu’elle n’est pas équipée, deux solutions s’offrent : soit on se donne les moyens de l’équiper, soit on n’y monte pas… Pour la conscience, c’est un peu pareil – même si c’est un peu caricatural – soit on se donne les moyens d’y accéder en écoutant attentivement pour en tirer le meilleur, soit on risque de la faire taire en l’étouffant !

Pour les solutions d’entre deux, je ne vous les conseille pas, c’est trop dangereux, surtout si vous souhaitez monter très haut ! Dans ce cas, je vous invite plutôt à adopter des solutions radicales ! Sans attendre…

Jacob atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. Il eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants. Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. » (Gn 28, 10-15)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp