L’Eglise en réseau: des encycliques

L’Eglise en réseau: des encycliques

Par François-Xavier Amherdt
Photo: ©_by_Marcus Stark_pixelio.de
Bien sûr, internet et Twitter n’existaient pas au temps de Jésus et de la rédaction du Nouveau Testament. Pourtant, dès le début, l’Eglise s’est constituée en réseau, comme un web avant l’heure : chaque communauté locale vivait en communion avec toutes les autres. A la période apostolique, c’étaient l’Eglise de Jérusalem, où Jésus était mort, ressuscité et d’où il était monté vers le Père, puis celle de Rome, lieu des tombeaux des colonnes fondatrices que furent Pierre et Paul, qui en assuraient la cohésion.

Et c’est par des encycliques (en grec « une lettre qui fait le tour », en-kuklon) que les apôtres et Paul veillaient à l’unité de la foi. Après la controverse autour de la circoncision et de la loi juive requises, par certains croyants venus du parti des pharisiens comme conditions sine qua non pour entrer dans l’Eglise du Christ, le concile réuni autour de Pierre et de Jacques dans la ville sainte prend une option valable pour tous (Actes 15).

Pour la communiquer, les apôtres et les anciens, d’accord avec l’Eglise tout entière, rédigent une missive comportant les prescriptions retenues : s’abstenir des viandes immolées aux idoles (pour éviter toute ambiguïté vis-à-vis du seul vrai Dieu, Père de Jésus-Christ), du sang et des chairs étouffées (afin de ne pas braquer les judéo-chrétiens) et des unions illégitimes avec des non-croyants (pour favoriser la croissance de la communauté dans la cohésion de foi et de vie quotidienne).

Cette lettre est confiée à des porte-parole reconnus et considérés par les frères, Jude et Silas, envoyés avec Paul et Barnabé à Antioche, lieu d’émergence de la querelle. La circulation de cette encyclique apostolique en Actes 15, 22-29 constitue en quelque sorte une préfiguration du net. Nous voyons d’ailleurs que les épîtres pauliniennes, au-delà de leurs destinataires premiers, étaient répandues dans l’ensemble des communautés primitives que l’Apôtre des nations et d’autres avaient fondées. Ainsi, un problème local et ses voies de résolution devenaient un trésor commun et servaient de points de repère pour tous.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp