L’église Saint-Paul à Genève

L’église Saint-Paul à Genève

Par Pascal Bovet
Photo : Jean-Claude Gadmer
Cette église qui a déjà eu notre visite, mérite un retour, tant sa  richesse culturelle est le reflet d’une recherche artistique au début du XXe siècle.

L’église, qui est à Genève, entre dans le XXe siècle secouée par les turbulences de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et l’affaire Mermillod est encore dans les mémoires. Où justement elle est présente comme un ferment pour lutter.

L’église Saint-Paul à Cologny naît avec la paroisse au temps du curé Jaquet. Ami des arts et des artistes, il s’est entouré d’une équipe faisant preuve d’une grande unité.

Le bâtiment lui-même se nourrit de lignes romanes modernisées, ce qui impose une pénombre marquée à l’intérieur de l’église.

Mosaïque imposante
Les vitraux, en partie de Cingria et de Maurice Denis, et les fresques et mosaïques de ce dernier se marient par­faitement dans une lumière discrète.

En plus de la majestueuse peinture du chœur représentant la vie de saint Paul, une mosaïque imposante domine le baptistère. Jésus se fait homme jusqu’à recevoir un baptême des mains de Jean-Baptiste. Mais l’Esprit de Dieu est au-dessus des eaux.

art_gadmer_juin

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp