L’entrée en Carême vécue du Togo

L’entrée en Carême : la Prière…
… le Pardon…

Par Gérard Devaud 
Photos : Nathalie et Matthieu Angelini

C’est bien connu : le temps du Carême débute le Mercredi des Cendres. Mais au Togo, l’entrée en Carême se prépare déjà la veille, le Mardi Gras, jour qui porte bien son nom ! Ce jour-ci, tous les prêtres du doyenné (décanat) se retrouvent en assemblée avant de partager un copieux repas festif et joyeux ! Oui, car il faudra tenir 40 jours !

Ce mercredi des Cendres, nous avons eu le privilège de le vivre aux côtés de l’abbé Antoine Kankoe, à la cathédrale Saint-Pierre et Paul d’Aneho où il officie. 8h du matin, près de 500 enfants des écoles du quartier se retrouvent dans l’église pour vivre cette première étape du Carême et recevoir les cendres. Dans une ambiance joyeuse, l’abbé Antoine demande ce que c’est que le Carême. Et très vite, les élèves parlent des 3 P du Carême : le Partage, la Pénitence et la Prière. 

Dans un dialogue nourri, l’abbé souligne l’importance de la pénitence, du pardon réciproque et de la prière quotidienne. Puis, avant d’inviter les enfants à recevoir les Cendres, il exhorte les enfants au partage en mettant tous les jours 50 centimes de côté, afin de, en fin de Carême, pouvoir permettre à des enfants dans le besoin de recevoir des soins à l’hôpital. Gageons que ce souhait soit entendu !

… la Pénitence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp