L’envers du décor

L’envers du décor

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerVous le savez sans doute, l’abbé Giraud Pindi, notre curé modérateur, nous quitte pour regagner son diocèse, Matadi, en République démocratique du Congo. Il est nommé vicaire général par son évêque, Mgr Daniel Nlandu. Vous trouverez des extraits de son message d’au revoir en page 3 de ce numéro. Presque aussi grand que la Suisse mais moins peuplé (3,5 millions d’habitants), le diocèse de Matadi compte 45 paroisses et 85% de catholiques. Surtout, l’abbé Pindi devra parcourir des milliers de kilomètres pour visiter des paroisses rurales sur des routes exigeantes. Sans compter l’instabilité politique du pays. Il lui faudra une bonne dose de courage et une belle confiance en Dieu pour venir à bout des obstacles. Nos prières l’accompagnent dans ce ministère.

Et nous ? Nous poursuivons l’aventure. En attendant d’accueillir un nouveau curé modérateur. Mais pas question de nous croiser les bras. Chacun peut apporter ses talents pour construire la communauté : les occasions de s’engager sont multiples, des apéritifs à L’Essentiel en passant par la catéchèse, la liturgie, l’adoration, la prière de Taizé, la kermesse et la brocante.

Nous n’osons pas ? Ecoutons le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (« Soyez dans la joie et l’allégresse ») « sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel » : « Nous sommes fragiles mais porteurs d’un trésor qui nous grandit et qui peut rendre meilleurs et plus heureux ceux qui le reçoivent. L’audace et le courage apostoliques sont des caractéristiques de la mission ». Forts de cet encouragement, allons-y : faisons un pas, les autres suivront. Et la communauté s’enrichira de nos différences. En ce temps du carême, alors que nos pas et nos regards sont tournés vers Pâques, sommet de l’année liturgique, saisissons toutes les occasions de nous mettre au service de nos frères et sœurs.

La Résurrection, c’est dans l’infime des jours qu’elle se prépare, c’est dans le rien de nos heures qu’elle se dit. Elle est l’envers du décor, la vie qui sourd continûment là où on ne l’attend pas : « Et c’est dans l’humble gloire/Des moments creux, dans l’anodin/Des jours sans grâce/Que les pépites d’or se cachent », nous dit le moine poète Gilles Baudry (« Sous l’aile du jour », Rougerie, 2016). La Résurrection, elle commence ici et maintenant. Dans nos petits gestes porteurs de vie.

Joyeuses Pâques à vous, à vos familles, dans la lumière du Ressuscité !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp