L’ermitage de Longeborgne (VS)

L’ermitage de Longeborgne (VS)

Par Myriam Bettens
Photo: Association des Amis de LongeborgneNiché dans une falaise des gorges de la Borgne, à deux pas de Sion, l’ermitage de Longeborgne semble retiré du monde. Ce haut lieu de pèlerinage mêle beauté pittoresque et piété populaire.

L’ermitage a vu le jour en 1522, confié à l’Ordre des Frères mineurs (les Franciscains). Aujourd’hui, ce sont les Bénédictins qui en assurent la desservance. Eté comme hiver, le Père François Huot, seul résident permanent, accueille les pèlerins venus confier prières et désirs d’enfant à la sainte patronne du lieu, Notre Dame de Compassion. Les nombreuses œuvres en remerciement d’une grâce, ou ex-voto, exposés dans la chapelle attestent d’ailleurs d’une dévotion ininterrompue.

Ces témoins du patrimoine religieux et artistique du Valais, une collection de 185 ex-voto, ont été rénovés entre 1997 et 2000 avec le concours de l’Association des amis de Longeborgne. Une dizaine d’années plus tard, de nombreux autres aménagements ont été entrepris pour le bien-être et la sécurité de l’ermite et des pèlerins, dont la sécurisation des falaises en amont du chemin de croix et de l’ermitage.

Accès possible
1. Depuis la gare de Sion, prendre le bus B5 direction Bramois, Institut et descendre à Bramois, Pont de Bramois (15 minutes). Aller en direction du restaurant Les Pélerins (10 minutes).
2. Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie Sion-Est No 27. Continuer sur la route d’Hérens, puis la route de Bramois en direction du chemin du Creux-de-Nax. Laisser la voiture.

La visite

1. Attaquez la montée depuis le restaurant. Le sentier est escarpé. Vous aurez d’un côté un chemin de croix et de l’autre les flots de la rivière la Borgne (10 minutes).

2. Passez le porche d’entrée de l’enceinte de l’ermitage. Depuis le promontoire, on peut admirer la vue sur les gorges de la rivière.

3. Continuez sur le côté gauche du parvis. Les deux chapelles dédiées à Notre Dame de Compassion et saint Antoine de Padoue sont logées dans une grotte naturelle.

4. Admirez les ex-voto admirablement restaurés. Laissez-vous envelopper par la quiétude du lieu.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp