Pour une visite à distance, en raison de la situation extraordinaire liée au coronavirus, et à planifier une fois la vague passée.
Par Pascal Ortelli
Photo: DRSitué à proximité de la ville de Soleure, l’ermitage de Sainte-Vérène se trouve au cœur des gorges du même nom. Comme le veut la tradition, c’est là qu’au IVe siècle se réfugie Verena, une Egyptienne qui a suivi la légion thébaine commandée par saint Maurice. Pour échapper au massacre, elle se rend à Soleure avec deux autres rescapés, Urs et Victor. Là ils se font martyriser à leur tour tandis que Verena arrive à se retirer dans les gorges pour y mener une vie de recluse.
Le site composé de deux chapelles baroques construites au XVe siècle et de la maison de l’ermite appartient à la bourgeoisie de Soleure. Un chemin bien entretenu permet de se rendre facilement à l’ermitage, tandis que l’association « Einsiedelei St. Verena » propose plusieurs circuits thématiques guidés.
Plus d’infos (en allemand seulement) sur : https://einsiedelei.ch/
Accès possible
1. Entrée des gorges
2. Parking à proximité de l’église et du restaurant Kreuzen
3. Parking à proximité du restaurant Einsiedelei.
La visite
1. Pour accéder à l’entrée des gorges, comptez 45 minutes à pied depuis la gare ou prenez le bus 4 (arrêt St. Niklaus).
2. Empruntez le chemin de la gorge, aménagé dans un style romantique à la fin du XVIIIe siècle. Facile d’accès, il s’étend sur 2 kilomètres avec un léger dénivelé de 40 mètres. Vous atteindrez le site en moins de 20 minutes.
3. Ne manquez pas d’entrer dans la chapelle Saint-Martin où un saint-sépulcre vraiment impressionnant a été aménagé dans le rocher.
4. A côté de la chapelle Sainte-Vérène, n’oubliez pas de jeter un œil à la grotte occupée par le premier ermite dont la présence est attestée dès 1442.
5. Avant de repartir, contemplez le magnifique jardin devant la maison actuelle de l’ermite. Vous pouvez soit revenir sur vos pas soit poursuivre jusqu’au restaurant Einsiedelei pour vous désaltérer.