Les 60 ans de prêtrise de Lucien «du Purgatoire»!

Les 60 ans de prêtrise de Lucien «du Purgatoire»!

Notre paroisse sera en fête à la Pentecôte pour marquer les 60 ans de prêtrise du Père Lucien Pochon, enfant de la région, devenu missionnaire spiritain.

Par Claude Jenny
Photo : cath.ch 

Agé de 90 ans, le Père Lucien coule aujourd’hui une retraite heureuse en compagnie d’une demi-douzaine de confrères à l’Ecole des Missions du Bouveret, l’un des pôles de la communauté spiritaine de Suisse. Cet enfant de Châtillon est né dans le hameau du « Purgatoire » où il a vécu son enfance en compagnie de onze sœurs et frères, dont un est décédé.

Il y aura donc une famille nombreuse le 8 juin prochain à l’église de Lully pour la messe de la Pentecôte que le Père Lucien célébrera en compagnie de confrères et de notre communauté paroissiale. Le Père Lucien n’aime guère évoquer les diverses étapes de sa vie de religieux, spécialement celles qu’il a vécues en Afrique. « Il y eut des moments difficiles » se borne-t-il à dire. « Il ne faut pas trop parler de soi » ajoute-t-il, alors même que son ministère a pourtant été fécond, tant en Afrique qu’en Suisse. 

Missionnaire dans l’âme

 « J’ai toujours voulu être prêtre mais aussi missionnaire » : c’est la raison pour laquelle il a d’emblée approché la communauté des Père du Saint-Esprit dont le rayonnement à travers le monde reste important avec quelque 2700 envoyés dans une soixantaine de circonscriptions. 

A Saint-Aubin

Le Père Lucien – dont un autre frère, Pierre,  est également spiritain – a vécu une première mission au Sénégal durant 16 ans puis une seconde aux Seychelles durant 6 ans jusqu’en 2009. Il fut alors obligé de rentrer en Suisse pour des raisons médicales. Sa santé devenue fragile, il n’en continua pas moins à être actif et exerça notamment dans la Broye un ministère dans la paroisse de Saint-Aubin. 

Il a aussi exercé plusieurs hautes charges au sein de sa congrégation, notamment celle de directeur du séminaire des pères du Saint-Esprit à Fribourg et occupa également la charge de provincial de 1993 à 1999. Il occupa également la fonction importante de supérieur de la maison du Conseil de sa congrégation à Rome.

De retour au Bouveret, il a dû restreindre son activité mais, même s’il a quelques difficultés pour se déplacer, il n’en continue pas moins à se rendre chaque semaine à Bex pour y célébrer la messe chez les sœurs de Saint-Maurice à « La Pelouse ».  Outre le Chablais valaisan, la communauté des spiritains est bien active dans plusieurs UP de Suisse romande, notamment à Sainte-Claire (région de Marly) et Saint-Barnabé (Payerne). Ses confrères pourront venir le fêter « en voisins » le dimanche 8 juin prochain à 10h à l’église de Lully, dans l’église où il célébra sa première messe.

Le Père Lucien n’aime guère les flonflons, mais cette messe de jubilé le réjouit quand même car « ce sera l’occasion de remercier tous ceux qui m’ont aidé et accompagné durant ma vie de prêtre et de missionnaire » confie-t-il. « Je dirai quelques mots, mais assez brièvement. Il ne faut pas faire trop long… » ajoute-t-il avec une vivacité que son grand âge ne trahit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp