Les bières de l’Abbaye de Saint-Maurice

Les bières de l’Abbaye de Saint-Maurice

Par Pascal Ortelli

Photo: cath.ch

Si fraîche et déjà chargée d’histoire ! Après 1500 ans de tradition vinicole, l’Abbaye de Saint-Maurice lance sa propre gamme de bières, les seules produites en Suisse qui soient vraiment… d’Abbaye !

Des bières de haute inspiration
Les trois bières produites dans une ancienne cave à vin datant de 1244 évoquent chacune un moment clé de l’histoire du lieu : 

• une amitié sincère avec la Candide (du nom du compagnon de Maurice, signifiant « pur » en latin), une bière blanche dont la levure a été prélevée sur un parchemin de 1319 ;

• la fondation du monastère avec la DXV (515 en chiffres romains), une bière d’abbaye triple, riche et fruitée ; 

• l’incendie de 1693 avec la Febris, une bière ambrée aux arômes de noisette et de malt grillé, qui insiste sur la ferveur du lieu où la foi, malgré les obstacles, ne s’éteint jamais. 

La marque, en véritable ambassadrice de l’Abbaye, transmet un véritable esprit de partage et de fraternité, nous invitant à suspendre la course du temps pour s’ouvrir à soi et aux autres.

Une brasserie dotée de valeurs
Grâce à l’impulsion d’un confrère bavarois, les chanoines se lancent dans l’aventure en créant en mars 2019 une société anonyme, dirigée par Céline Darbellay. La production qui table sur 600’000 bouteilles par an est confiée à Benjamin Levaux, un maître brasseur belge, passionné et rigoureux.
Les revenus dégagés par l’entreprise détenue à 100 % par l’Abbaye contribueront à consolider une situation financière délicate,
à soutenir les missions ainsi
que des projets à caractère social, environnemental, culturel et cultuel.

Point de vente

Boutique de l’Abbaye de Saint-Maurice, commerces locaux et régionaux dans un premier temps puis nationaux.

Infos :
www.biere-stmaurice.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp