Les «Cartons du cœur» cartonnent dans la Broye

Dire que les « Cartons du cœur » cartonnent est un jeu de mots évidemment facile ! Il n’empêche que, ce jeudi après-midi, dans le local de la section staviacoise, c’est la grosse animation : les bénévoles préparent par dizaines des cornets que les bénéficiaires vont recevoir bientôt. Et la demande est bien réelle !

Jean-Marc Moulin, responsable de l’antenne staviacoise.

Par Claude Jenny
Photos : Georges Losey

Une réalité à la fois rassurante – car elle montre que cette action de solidarité a toute sa raison d’être – et inquiétante, car elle prouve que toute une précarité – souvent cachée – existe bien à Estavayer et dans la région. « Le besoin est de plus en plus aigu » estime Jean-Marc Moulin, coordinateur de la section staviacoise. « En 2021, nous avons distribué 100 cartons. Ce chiffre n’a fait qu’augmenter et nous en sommes aujourd’hui à 200 cartons par an » indique le responsable. Cette forte croissance des besoins n’a pas d’explication étoffée, car elle est multifactorielle. Mais il est évident que le Covid est passé par là et que le coût de la vie ne cesse de prendre l’ascenseur pour les gens qui sont à la limite pour couvrir leurs besoins de première nécessité et qui doivent recourir aux « Cartons du cœur ».

L’antenne téléphonique de la section staviacoise est assurée par une bénévole, toujours la même, qui répond fidèlement deux matins par semaine et dialogue avec la personne appelante pour connaître ses besoins, permettant ainsi de préparer des cartons – qui sont en réalité des cornets – correspondant le mieux à sa situation. Uniquement de la nourriture non périssable et des produits de toilette ou de nettoyage. « Nous avons renoncé aux produits frais  (légumes, fruits) car la gestion était devenue trop compliquée. Mais en plus des cartons, nous remettons un bon d’une valeur de 50 francs par personne valable à la Migros » explique le responsable.

Chaque famille bénéficiaire – actuellement nonante personnes sont enregistrées – ne peut recevoir que trois livraisons par an. Un quota strictement vérifié. Ce jeudi après-midi, jour de distribution, ce sont neuf familles qui sont venues chercher plusieurs cornets. A la fin de la distribution, les bénévoles présentes font le constat que le local de stockage est quasi vide ! Il va falloir renouveler le stock pour la semaine suivante. « A Estavayer, nous avons de la chance, dit cette bénévole, nous recevons beaucoup de dons en nature ou en liquide. »

A noter que les intervenants des « Cartons du cœur » ne questionnent pas les demandeurs sur leurs revenus. Ils font confiance. « Nous ne mettons pas de conditions. Nous partons de l’idée que si des personnes téléphonent, c’est qu’elles ont un besoin réel » explique Jean-Marc Moulin. « C’est une action du cœur. Nous ne sommes pas un service social et nous ne donnons jamais d’argent. »

Notre paroisse se mobilise

Notre paroisse se mobilise régulièrement en faveur des « Cartons du cœur » en affectant à cet organisme le fruit de certaines quêtes et en récoltant des biens dans des corbeilles placées dans chaque église. Une contribution qui est conséquente et appréciée !

Si vous voulez soutenir l’action des « Cartons du cœur » et / ou devenir bénévole : 
•  079 347 50 34
•  j-mmoulin@bluewin.ch
•  CH97 8080 8002 7590 7809 5, Cartons du Cœur,  1470 Estavayer-le-Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp