
Chanteuses et chanteurs se réjouissent déjà : le retour des Céciliennes est programmé pour novembre prochain à Cugy. Avec quelques changements mais ce même besoin pour les membres des chorales de se retrouver pour le plaisir de chanter ! Les préparatifs avancent bon train. Etat à six mois de l’événement.
Par Claude Jenny | Photo: LDD
« Toutes les commissions sont à pied d’œuvre depuis un bout de temps et tout s’annonce bien ! », se réjouit Maurice Bourqui, président du comité d’organisation. Côté musical, c’est Jacques Michel qui joue le coordinateur et les chorales auront du travail pour préparer les diverses partitions programmées pour être prêtes à la mi-novembre prochain.
Toutes les chorales ensemble
Ces Céciliennes de la Broye seront les premières depuis 2017 pour le secteur Saint-Laurent et 2018 pour la Haute-Broye. Le Covid a imposé un break qui sera enfin oublié mais qui verra, innovation de taille, les deux secteurs réunis en un seul rendez-vous les 17 et 19 novembre à Cugy suite à la fusion des deux secteurs votée en 2020.
Ce regroupement a pour effet que ce sont au total neuf chorales, toutes mixtes, de l’enclave d’Estavayer ainsi que de celle de Surpierre qui seront au rendez-vous, soit au total quelque 230 chanteurs dont deux tiers environ de voix féminines. Seul Murist ne sera pas représenté. Toutes les chorales participantes (voir liste ci-contre) sont de ce fait impliquées dans l’organisation de ce rassemblement. Quant au plan musical, il n’y a plus de directeur décanal. « Il en résulte une belle volonté d’œuvrer ensemble » relève Maurice Bourqui qui souligne aussi « le besoin éprouvé par tous les chanteurs de se retrouver et de chanter ensemble ».
Ces Céciliennes revêtiront la forme d’une rencontre. « Nous avons voulu insister sur ce point ; ce n’est pas un concours. Il n’y aura d’ailleurs pas d’experts lors du concert » relève Jacques Michel.
Un concert innovant
Le concert du vendredi verra les 9 chorales se produire ainsi que le chœur des jeunes du CO de Cugy. Chaque chorale interprétera deux chants. Trois chorales – Aumont – Estavayer et Notre-Dame des flots – en chanteront un en solo et un second avec une autre chorale. Les chœurs comptant moins de membres chanteront chaque fois en duo avec un autre chœur, mais pas le même pour les deux chants ! Une formule originale déjà testée lors des dernières Céciliennes de la Haute-Broye avec succès. Le thème central est celui de l’eau, laissant aux chorales un vaste choix d’œuvres. La décoration sera teintée de bleu et chanteuses et chanteurs porteront un signe distinctif rappelant cette couleur. Deux chants d’ensemble viendront clôturer ce concert : « Un bateau » et « Les chemins de la mer ». Des textes de liaison seront signés Jean-Paul Brügger.
Messe de Saint Bernard
Relâche le samedi mais, comme il se doit, messe des Céciliennes le dimanche à l’église. Les directeurs des chorales ont porté leur choix sur la « Messe de Saint Bernard » de Geneviève Moullet, messe écrite avec un texte en latin, avec Philippe Marchello à l’orgue. Le grand chœur formé de l’ensemble des chorales sera dirigé par plusieurs des directeurs. La fanfare de Cugy se produira à l’extérieur de l’église après la messe et le chœur des jeunes du CO de Cugy durant la partie officielle à la grande salle. Plusieurs chanteuses et chanteurs seront également honorés pour 20 ans d’activités chorales.
Les chorales participantes
• Le chœur mixte d’Aumont-Nuvilly (direction : Marion Pagin) ;
• Le chœur mixte de Cugy-Vesin (direction : Nicolas Demierre) ;
• Le chœur mixte Saint-Laurent d’Estavayer direction : Jean-Louis Raemy) ;
• Le chœur mixte de Fétigny-Ménières (direction : Sarah Fontaine) ;
• Le chœur mixte de Font-Châbles- Cheyres (direction : Jacques Michel) ;
• Le chœur mixte de Lully-Bollion-Châtillon (direction : Sarah Fontaine) :
• Le chœur mixte de Montet-Frasses (direction : Léa Manesse-Lamri) ;
• Le chœur mixte de Notre-Dame des Flots (direction : Gérard Moullet) ;
• Le chœur mixte « Ensemble » de Surpierre (direction : Eddy Gaspou).
Le programme
• Vendredi 17 novembre 2023, à 20h : concert de toutes les chorales à la grande salle de Cugy, suivi d’une partie conviviale ;
• Dimanche 19 novembre 2023, à 10h : messe à l’église de Cugy suivie de la partie officielle à la grande salle.
Ce week-end chanté sera précédé du « Loto des Céciliennes » le dimanche 12 novembre, à 19h30, à la salle de Rueyres-les-Prés.
