Les colis «2x Noël»

Les colis «2x Noël»

Par Pascal Ortelli
Photos: © CRS, Remo Nägeli
A l’occasion des fêtes de fin d’année, partons à la découverte d’une initiative porteuse. Pour la 23e fois, la Croix-Rouge suisse en collaboration avec la Coop, la Poste et la SRG SSR offre une aide concrète aux personnes les plus démunies de Suisse et dans les pays de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale, via l’action « 2x Noël ».

Ensemble, envoyons du bonheur
Le principe est simple : il s’agit de récolter des denrées alimentaires non périssables et des articles d’hygiène corporelle pour aider de façon très concrète les personnes dans le besoin. On peut confectionner soi-même son colis et l’apporter à la Poste qui l’acheminera gratuitement ou bien acheter un paquet déjà tout préparé dans un magasin Coop. 

Il est également possible de créer son colis en ligne en choisissant par exemple d’offrir des repas chauds pour Fr. 25.– ou du bois de chauffage pour Fr. 50.–. Avec cette formule numérique, les dons récoltés sont utilisés pour acheter de la nourriture et des biens de première nécessité sur place, en Europe de l’Est et en Asie centrale. C’est un moyen de soutenir les marchés locaux. On évite ainsi des frais de transport inutiles et en diminue les énergies grises. « L’aide alimentaire de la Croix-Rouge me permet d’avoir un repas chaud tous les jours pendant l’hiver », témoigne Vera Banaga, une femme moldave de 91 ans, sur le site web de « 2x Noël ».

Plus de 60’000 colis récoltés
58’399 paquets et 1888 colis en ligne ont pu être récoltés et redistribués en 2018 pour une valeur de Fr. 237  000.– grâce au concours de nombreux bénévoles. Car ce n’est pas tout d’envoyer des colis, il faut encore des gens en coulisses pour les déballer, trier les marchandises et les préparer en vue de leur redistribution dans toute la Suisse. Chaque année, des centaines de bénévoles se retrouvent à Bern-Wabern durant tout le mois de janvier et jusqu’à la mi-février pour réaliser ce travail capital.

Comme le relève Chantal Stähli de la Croix-Rouge argovienne, « en 2016, une mère venue avec ses deux enfants s’est mise à pleurer de joie en réalisant qu’elle n’aurait pas à se demander ce qu’elle pourrait bien leur donner à manger à la fin du mois ». Même en Suisse, contrairement aux apparences, un tel soutien direct peut s’avérer vital. 

Les colis postaux seront collectés du 25 décembre au 11 janvier. Il est possible de faire un don en tout temps.

Infos sur www.2xweihnachten.ch/fr

Près de 60’000 paquets ont pu être collectés en 2018.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp