Les enfants visitent l’église

Les enfants visitent l’église

Par Claudine et Mirera
Photo: Comité 50eart-50e-bourg-2Dans le cadre du 50e de l’église Saint-Michel une participation des classes du Bourg a été sollicitée : dix classes d’élèves de 5H à 8H et leurs enseignants. Tous les élèves ont créé des fanions – certains sont déjà dans l’église. Ces fanions décoreront la cour pour la grande fête qui aura lieu à la Saint-Michel. Un concours de dessins sur le thème de l’église a été organisé pour ces classes. Un prix récompensera la meilleure œuvre.

Le premier temps de la visite commençait à l’extérieur où nous regardions l’architecture du bâtiment, afin de découvrir les particularités de cette église. Les enfants énuméraient les signes qui permettaient de l’identifier en tant qu’église. Et bien sûr, on s’arrêtait sous le clocher pour deviner le nombre, le poids et le nom des cloches !

Dans un deuxième temps, nous pénétrions à l’intérieur du bâtiment où, malgré l’absence de vitraux, nous pouvions apprécier la clarté et l’ouverture vers l’extérieur amenées par la grande baie vitrée. Nous leur montrions les différents symboles voulus par le chanoine Pont :

– La ligne de pavés noirs qui, comme un chemin de vie, conduit les fidèles vers l’autel.

– Les croix que l’on retrouve partout dans l’église : sur les faces de l’autel, au plafond, sur les supports des bancs…

Nous les aidions à nommer les différents éléments liturgiques : autel, chaire, tabernacle, baptistère…

Nous avons été agréablement surprises par l’attitude respectueuse des élèves et leur intérêt. Leurs questions étaient pertinentes. Ce fut un beau moment de partage. Et pour terminer nous vous partageons quelques réflexions entendues lors de ces visites. Aucun enfant ne connaissait le chanoine Pont, et lorsque nous leur demandions qui était cet homme sur le panneau ornant le clocher, on nous a répondu : Abraham, Noé, Moïse, un prophète, Jésus… devant le baptistère : c’est un baptiseur ? devant les emplacements du chauffage : Est-ce un bureau ? Une prison ? 

Lorsque nous leur avons parlé des différentes couleurs liturgiques ils ont pensé que le violet était pour carnaval. A n’en pas douter le chanoine Pont aurait apprécié toutes ces remarques !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp