Les femmes de nos UP

Textes et photos par François Perroset et Pierre Moser[thb_image image= »1601″]Amandine, May-Line et Marie, vous avez entre 21 ans et 27 ans et vous accompagnez le groupe des confirmands des paroisses de l᾿UP. Quelle joie vous apporte cet engagement ?
Pour Amandine, qui a déjà fait de nombreux camps et aussi du caté, la joie de son engagement c᾿est « de voir des jeunes grandir dans la foi et se l᾿approprier ». En d᾿autres termes, c᾿est « être témoin de l᾿œuvre de Dieu en eux ». Marie, qui est aussi responsable scout, nous partage que « la foi est intime à chacun ». Aussi pour elle sa joie se trouve « dans le partage à suivre ces jeunes à la confirmation ». Pour Marie, accompagner les jeunes et échanger avec eux est formateur et cela lui permet de « poser de jolies pierres sur son édifice ». Cette idée rejoint aussi celle de May-Line, car pour elle « chaque rencontre avec les jeunes est aussi une rencontre avec sa foi et elle ». Pour conclure May-Line nous dit : « J᾿aime le fait que nous soyons, à notre échelle, une petite partie de l᾿Eglise d᾿aujourd᾿hui. »

marianneMarianne, maman de deux garçons, vous terminez votre parcours de formation à l᾿Atelier œcuménique de Théologie (AOT) ici à Genève. Vous êtes aussi catéchiste dans notre paroisse de Saint-Joseph. Quelle joie vous apporte cet engagement ?
Je découvre une joie au terme de l᾿année de catéchisme en remarquant l᾿attachement aux enfants et à ce que nous partageons ensemble. Je termine les 2 ans de formation à l᾿AOT : un lieu de nourriture, « le bonbon de la semaine ». Cela me donne un regard d᾿espoir sur l᾿avenir de l᾿Eglise. C᾿est une joie de découvrir le potentiel de renaissance en se retrouvant dans l᾿amour du Seigneur.

Alix, maman de quatre filles, vous êtes la coordinatrice de catéchèse à Saint-
Joseph et participez ainsi à l᾿équipe pastorale élargie. Quelle joie vous apporte cet engagement ?
Ce qui me rend heureuse dans mon engagement en tant que catéchiste, c᾿est de réussir à transmettre la Parole de Jésus aux enfants, c᾿est de les « éveiller à la foi » et de leur faire découvrir les merveilles de Dieu à travers différents témoignages, messes animées, textes bibliques et retraites. J᾿ai parfois des enfants turbulents mais je ne me décourage pas car je sais qu᾿une petite graine est semée en eux et, quand on retrouve par exemple quelques années plus tard un jeune qui veut faire sa confirmation, on ressent une vraie joie d᾿avoir été un maillon de la chaîne.

dianaDiana, maman de deux enfants, vous venez de terminer les procédures d᾿adoption de ces deux bouts de chou. Vous êtes aussi secrétaire dans notre paroisse de Sainte-Thérèse. Quelles joies vous apportent ces engagements ?
La joie qui m᾿a permis de croire à nouveau dans l᾿Eglise, après une période d᾿incertitudes et de doutes. Cet engagement en tant que secrétaire paroissiale, ainsi que l᾿issue positive de notre démarche d᾿adoption ont été pour moi des signes qui m᾿ont redonné confiance, à la fois dans les institutions et dans mon entourage professionnel.

maristaneMaristane, maman de deux grands enfants, vous avez accompli votre première année de catéchiste à Sainte-Thérèse. Quelles sont les joies que vous ont apportées ces nombreuses années de participation aux activités de l᾿Eglise genevoise ?
La joie de servir Dieu et son Eglise. Une période assez difficile de ma vie face à la maladie, m᾿a poussée encore plus loin dans le besoin d᾿évangéliser aussi au-delà de mon cercle familial. Cette volonté me permet également de participer à divers groupes de prières, tout en conservant un respect fondamental de la tradition, qui, j᾿en suis convaincue, est la racine de notre Eglise.