Les Focolari

Les Focolari

Par Nicole Andreetta
Photos: DR
Focolare signifie en italien le foyer, l’âtre autour duquel la famille se réunissait autrefois pour se réchauffer. 

Le mouvement des Focolari est né dans la région de Trente, pendant la guerre, en 1943. Un groupe de jeunes filles, dont une jeune institutrice, Chiara Lubich, avait pris l’habitude de se réunir pour réfléchir ensemble au sens de leur vie en cette période troublée. En lisant la Bible, elles s’arrêtent sur le verset de Jn 17, 21 : « Afin que tous soient un… » Elles réalisent alors la signification de cette parole dans les moments de désordre et de conflits : les êtres humains viennent au monde pour se rencontrer, se connaître et former une grande famille. 

Ce sont les habitants de Trente qui ont nommé cette communauté des débuts « focolare » en référence à l’amour et la chaleur humaine qu’elle dégageait.

Actuellement, le mouvement est présent dans 182 pays. Chaque mois, une phrase de la Bible est approfondie et mise en pratique dans la vie quotidienne. Cette « Parole de vie » traduite dans 90 langues et dialectes est diffusée dans le monde entier.

En Suisse, les Focolari comptent quelques dizaines de milliers de sympathisants dont environ un millier de membres. A Genève, ils collaborent étroitement avec le Conseil œcuménique des Eglises, la Plateforme interreligieuse… C’est par leur engagement dans la vie pour le bien commun de toute l’humanité qu’ils se font connaître. 

Respect et tolérance
Construire des ponts de manière particulière par le dialogue et des gestes concrets, sans distinction d’âge, de culture, de confession : un défi qui remplit d’enthousiasme Alejandra, 27 ans, psychiatre en formation : « Dès ma naissance, j’ai baigné dans le mouvement. Plus tard, j’ai véritablement fait mon choix de vivre pour la fraternité universelle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’ai compris qu’il y a davantage de choses qui nous unissent que de différences qui nous divisent. Cela a déterminé mon engagement. A l’heure actuelle, que ce soit au travail, en famille et avec toute personne que je croise chaque jour, j’essaie d’aimer en premier, concrètement, de voir Jésus en l’autre, d’aimer mon « ennemi » pour construire le monde uni, auquel je crois fermement. »

En Suisse, les Focolari comptent quelques dizaines de milliers de sympathisants.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp