«Les Harmoniques de la Passion» ont envahi la collégiale!

«Les Harmoniques de la Passion» ont envahi la collégiale!

C’est aux sons et aux paroles des « Harmoniques de La Passion » qu’une petite centaine de personnes ont vécu un beau moment musicalo-méditatif le vendredi 31 mars dernier à la collégiale, avec notamment la participation de deux chanteuses réputées.

Texte et photos par Claude Jenny

En introduction, la Staviacoise Florence Murphy, agente pastorale, au nom du Service formation de l’Eglise fribourgeoise, initiateur de cette soirée, est venue expliquer que ce « temps fort » avait initialement été prévu à l’adresse des groupes locaux de prière de « L’Evangile à la maison », mais que le covid avait entraîné un report de date. Du coup, cette méditation autour du temps de la Passion arrivait à point nommé à la veille du dimanche des Rameaux et de la semaine pascale.

Avec cette verve chaleureuse qui rend ses messages appréciés, l’abbé Marc Donzé est venu aider à mieux saisir le chemin pascal de la montée à la croix et de la résurrection. En commentant à l’aune des réalités du temps présent ce temps fort liturgique, il a invité chacune et chacun à vivre avec fraternité ce temps trouble que nous vivons aujourd’hui. « Au lieu de pleurer, tenons-nous debout pour faire contrepoids à la violence » dit-il notamment à l’adresse d’une assemblée recueillie.

Son message a ainsi porté haut les beaux passages musicaux offerts grâce aux interprétations de plusieurs compositeurs (Haendel, Bach, Pergolèse) par les voix de deux chanteuses réputées, la « régionale » Monique Volery, soprano, et sa collègue alto Lucile Dessibourg. Des voix superbes qui étaient accompagnées par deux musiciens locaux, Dominique Boechle à la flûte traversière et Jacques-Etienne Rouge au clavecin. 

Cette harmonique, musique et méditation, a été fort appréciée par l’assemblée qui a chaleureusement applaudi les actrices et acteurs de cette heureuse initiative artistico-spirituelle. 

Rappelons aux personnes qui voudraient rejoindre l’un des groupes de « L’Evangile à la maison » ou former un nouveau groupe, qu’elle peuvent s’adresser à Marianne Berset, agente pastorale au 079 419 81 20. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp