Presque tout le monde, dans sa jeunesse, veut ressembler à un modèle qui rayonne dans le domaine qui lui est cher. Arrive pourtant le jour où un choix doit être posé : Dieu, qui peut donner à la personne humaine un avenir éternel, ou les idoles, qui s’effaceront avec le temps.
Par Calixte Dubosson
Photos : unsplash, flickr, dr
Une idole, nous dit le dictionnaire, est une chose ou une personne qui fait l’objet de vénération ou de culte. Presque tout le monde, dans sa jeunesse voulait ressembler à un modèle qui rayonnait dans le domaine qui lui était cher. Je me suis un temps identifié à la grande vedette de football Johan Cruyff en laissant pousser mes longs cheveux, comme mon idole. De tout temps, la personne humaine a besoin de protection. L’enfant se réfugie dans les bras de ses parents, car il est sûr d’y trouver assistance et protection. Devenu adulte, en prise avec des éléments qu’il ne parvient pas à maîtriser, il se tourne vers des valeurs surnaturelles ou spirituelles.
Un exemple : le veau d’or
C’est dans le livre de l’Exode que nous pouvons trouver un exemple de cette difficulté qu’a la personne humaine de croire à l’invisible. L’homme aime ce qui est concret, qui se laisse toucher. Voilà pourquoi, quand Moïse passe 40 jours et 40 nuits sur la montagne pour recevoir les tables de la Loi données par Dieu, le peuple perd patience et se fabrique une idole sous la forme d’un veau d’or. Ils lui rendent un culte, ce qui attire la fureur de Moïse. (Ex 32)
Les idoles de ce temps
Si nous replongeons dans l’actualité, il faut admettre que c’est l’argent et tout ce qu’il représente qui est le nouveau veau d’or. Saint Paul, à la suite de Jésus, ne dit-il pas que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1 Tm 6, 10) ? Le prestige, la volonté de domination trouvent des adeptes un peu partout dans le monde. Les guerres sont là pour le justifier. Certains prétendent que ce sont les religions qui sont à la base des conflits. C’est plutôt la religion qui est utilisée comme prétexte pour encourager les conflits qui ne visent que la victoire sur l’adversaire en faisant des milliers de victimes.
Nous pouvons aussi relever, dans un contexte moins dramatique, la puissance d’attraction des masses par un chanteur, une chanteuse, des comédiens. En son temps, Johnny Hallyday était surnommé l’idole des jeunes. Les sportifs de haut niveau sont adulés et l’exploit est de pouvoir s’en approcher et de recevoir un autographe. Ce phénomène est assez significatif pour expliquer la volonté de pouvoir qui se cache derrière ces manifestations. Si j’ai touché la main de Ronaldo, je serai un jour comme lui, ce qui arrive rarement ou pour ainsi dire jamais.

Maradona
Restons dans le monde sportif pour évoquer un exemple unique au monde. Nous le devons à Diego Maradona. De son vivant, on a fondé ce qu’on appelle l’Eglise maradonienne. Elle a été créée en 1998. Elle possède actuellement entre 80’000 et 100’000 adeptes dans plus de soixante pays. L’Eglise possède son décalogue. Parmi les dix commandements, figurent :
• « diffuser les miracles de Diego partout dans le monde »
• « ne pas invoquer Diego au nom d’un seul club »
• « porter Diego comme deuxième prénom et le donner à ton fils ».
Le baptême consiste à marquer un but de la main gauche dans une cage fictive, en mémoire « de la main de Dieu » (Maradona a marqué un but de la main contre l’Angleterre), puis en une bénédiction sur la Bible, ici l’autobiographie de Diego Maradona. Diego Maradona décède le 25 novembre 2020 d’un arrêt cardiaque, ce qui modifie l’objet du culte, passant d’une figure d’admiration vivante à une figure morte. Sa mort ne provoque pas la fin du culte de sa personne, au contraire, le nombre de croyants est toujours fort. On a fait de Maradona un dieu avec ses rites et son culte. Arrive pourtant le jour ou un choix doit être posé : Dieu qui peut donner à la personne humaine un avenir éternel ou les idoles qui s’effaceront avec le temps.
En chrétienté
L’idolâtrie existe encore de nos jours. Dans bien des religions, on adore de faux dieux, dont certains se font des images, et d’autres, non. L’idolâtrie est toutefois une question de cœur. Par conséquent, le chrétien peut aussi y céder et pécher. Voilà pourquoi l’apôtre Jean a dit : « Petits enfants, gardez-vous des idoles. » (1 Jean 5.21)
Tout ce que nous aimons plus que Dieu constitue une idole, à un degré ou à un autre. Nous révélons notre attachement à une personne ou à une chose par le temps que nous lui réservons, les sacrifices que nous lui consentons et l’argent que nous lui consacrons. Les idoles nous empêchent de nous vouer entièrement au service de Dieu et nous poussent à croire que nous pouvons trouver la satisfaction et le contentement en elles, plutôt qu’en lui. Il est inutile de tenter de nous sevrer de nos idoles jusqu’à ce que nous priorisions le Seigneur. Si nous nous y essayons, nous découvrirons qu’une nouvelle idole remplace l’ancienne aussitôt que cette dernière est partie. Pour vaincre l’idolâtrie, il faut apprendre à aimer davantage le seul vrai Dieu et sa Parole. Quand il occupe tout notre cœur, il n’y reste plus de place pour les faux dieux.
De l’admiration à l’idolâtrie
Nous ne pouvons pas passer sous silence le phénomène des abus dans l’Eglise pour montrer que l’admiration peut hélas conduire à l’idolâtrie. A tous les abus commis par des personnes sans notoriété majeure s’ajoutent ceux dans lesquels sont impliquées des « figures » que beaucoup de chrétiens, dont les médias catholiques, avaient imprudemment valorisées et investies comme les porteurs d’un nouveau printemps pour l’Eglise : Thomas Philippe et Jean Vanier (l’Arche), père Marie-Dominique Philippe et sœur Alix (la Communauté Saint-Jean), frère Ephraïm (les Béatitudes), Thierry de Roucy (Points-Cœur), Georges Finet (Foyers de charité)…

C’est maintenant au tour de l’abbé Pierre, qui a été adulé bien au-delà du cercle chrétien. En témoigne son « élection » de nombreuses années comme « personnalité préférée des Français ». Adulé ? Il serait plus juste de parler, pour lui comme pour les autres figures, d’une forme d’idolâtrie qui rend encore plus incompréhensibles les agissements qui sont révélés.
« Moi qui, pourtant, ai toujours eu suffisamment de distance pour ne jamais sombrer dans l’idolâtrie, devant lui j’ai été tenté de m’incliner et de m’agenouiller » ; ainsi parlait un journaliste français après sa
rencontre avec Mandela.
La nécessaire et saine désillusion
L’idole est la projection de nos aspirations. Elle se portera sur une star, un sportif, une personnalité politique, un parent, mais aussi possiblement sur un désir, une opinion, une idéologie, une mode ou une religion. Et cette tendance est si naturelle que nous n’avons pas toujours conscience d’être engagés dans une relation idolâtrique. Il faut donc désacraliser ce qui n’est qu’un objet ou une personne. C’est une désillusion, mais elle est nécessaire et vitale. En conclusion, je rapporte cette magnifique citation de Jean Guilhem Xerri, médecin et psychanalyste : « Pour ma part, conscient qu’il y a toujours tapi en moi ce besoin d’idolâtrer, et donc de me fourvoyer, je vois deux règles à suivre. D’abord, je privilégie l’estime à la vénération. Ensuite, à l’idole, je préfère l’icône. Si la première sature le manque, fixe le regard et attache à elle-même, la seconde ne fige jamais dans le visible. Elle renvoie à un autre, elle ouvre vers un mystère, elle fait remonter le regard vers le cours infini de l’invisible. »
La foi dans le Dieu vivant
Un extrait du psaume 113 nous invite à mettre notre foi dans le Dieu vivant plutôt que sur des objets : « Notre Dieu, il est au ciel. Les idoles des païens sont or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier ! »
