Les lieux de pèlerinages préférés dans la région

Les lieux de pèlerinages préférés dans la région
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), mai-juin 2020

Par Gérard Dévaud | Photo: Georges Losey

Si nous devions dresser une liste du top cinq des lieux de pèlerinages préférés des paroissiens de Saint-Laurent Estavayer, la palme d’or reviendrait certainement à Notre-Dame de Bonnefontaine!Et j’ai encore pu le vérifier tout dernièrement, au début de la période de confinement. En balade sur les hauteurs de Cheyres (seul, rassurez-vous !), je suis arrivé là-bas et ai rencontré plusieurs badauds, dont des jeunes, qui priaient ou allumaient une bougie. Le bougeoir était d’ailleurs rempli. Quelques jours après, une dame venant de là-bas me disait qu’elle était frappée de voir le nombre de personnes qu’elle avait vu se recueillir devant la Vierge de Bonnefontaine.

D’autres lieux de dévotion
Certainement qu’en ces jours particuliers, la foi est un appui réconfortant pour nombre de nos contemporains.

Lors de mes visites journalières à l’église de Cheyres, je vois également abondance de bougies allumées devant la statue de Notre-Dame de Grâces.

Je ne suis pas allé me promener plus loin ces jours, mais je suis persuadé que d’autres lieux de dévotion attirent également de nombreux croyants. Je songe à Notre-Dame des Mâs, lieu très apprécié de nos paroissiens. Je pense aussi à Notre-Dame-des-Flots, à l’oratoire de Montet, aux différentes grottes telle que celle de Murist.

« Prier Notre Dame de partout » !
Un autre lieu qui pourrait certainement figurer parmi le top cinq des lieux de pèlerinages préférés de nos paroissiens : Notre-Dame de Tours, vers Cousset. Ce haut lieu de spiritualité depuis le Moyen Age attire en effet bon nombre de croyants de toute La Broye.

En parlant de cela avec des résidents du home, une dame me disait qu’on avait beaucoup de chance de pouvoir prier ainsi Marie présente parmi nous, et pour être sûre de ne pas oublier un lieu de pèlerinage, elle aimait prier « Notre Dame de partout » !

N.B. Exceptionnellement, en raison de la pandémie, le pèlerinage de printemps à Notre-Dame de Bonnefontaine n’aura pas lieu cette année.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp