Les madeleines de la paroisse de Renens

Les madeleines de la paroisse de Renens

 

Texte et photo par Pascal Ortelli
Sensibles à la marginalité et à la précarité, Cyril, Yannick et Daniele ont choisi de vivre un temps en communauté autour d’un projet fédérateur au service de la paroisse Saint-François de Renens. Deux fois par semaine, ils proposent un atelier cuisine ouvert à tous avec, à la clé, la confection de madeleines sans gluten et un repas partagé, quand le nombre de participants le permet.

Une recette personnalisée «à l’italienne»
Farine de riz, huile d’olive, yahourt de brebis et graines de chia, voilà de quoi réaliser de succulentes madeleines. La recette élaborée par Daniele est très appréciée dans la paroisse.

Epaulés par Pascale et Rabah, ils fabriquent aussi une boisson au maté, des gâteaux et des croccentini, des friandises à base d’amandes grillées.

Un produit qui nourrit la convivialité
La finalité du projet ne s’arrête pas là. Il s’agit de recréer du lien, tant autour de la préparation du produit qu’au moment de sa vente sur les marchés, une phase qui n’a pas encore pu être concrétisée. «Il est important pour nous, assure Cyril, de créer un espace chaleureux et ouvert pour tous ainsi que d’aller à la rencontre des citoyens pour montrer qu’il se passe des choses dans la paroisse.»

Aller jusqu’au bout du processus en valorisant le travail effectué et faire de nos communautés des lieux phares jusque dans une activité économique repensée, telle est leur ambition. Aujourd’hui, l’heure est au bilan intermédiaire, précise Rabah: «Pour continuer, il est nécessaire de mieux intégrer les contraintes liées à l’organisation et à l’emploi du temps.» Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Point de vente

Cure de la paroisse Saint-François de Renens

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp